Passer au contenu

Le remake d’Until Dawn sort aujourd’hui : faut-il craquer ?

Sur PS5 et PC, le jeu narratif et horrifique de Supermassive Games s’offre une seconde jeunesse bien méritée.

Voilà une sortie vidéoludique qui arrive juste à temps pour Halloween. En 2015, Until Dawn a fait son entrée sur PlayStation 4 et a largement démocratisé le genre horrifique narratif. Au début des années 2010, les expériences narratives à choix multiples gagnent soudainement en popularité, notamment grâce au succès de titres comme Heavy Rain et Life is Strange. En parallèle, les jeux d’horreurs vivent un nouvel âge d’or via les “let’s play” sur YouTube. C’est alors que le studio Supermassive Games a la brillante idée de fusionner ces deux univers pour une expérience d’un niveau cinématographique encore jamais vus.

Dès son lancement, Until Dawn rencontre un franc succès, aussi bien auprès des créateurs de contenu que du grand public. Il faut dire que ses nombreux embranchements impactant l’avenir des personnages étaient de sacrées prouesses scénaristiques et techniques pour l’époque. Puisque ce titre devenu culte fête déjà ses 9 ans et que l’industrie vidéoludique a évolué à une vitesse fulgurante ces dernières années, les équipes du studio Ballistic Moon ont été missionnées pour le remettre au goût du jour sur PS5. Au passage, Until Dawn s’offre même un portage sur PC, une excellente nouvelle pour les joueurs dépouvus d’une console PlayStation. Mais alors, faut-il se laisser tenter par cette nouvelle édition à l’approche d’Halloween ?

Découvrez le remake d’Until Dawn sur PS5

Plus réaliste que jamais

Cette version d’Until Dawn n’est pas un simple remaster. Les développeurs ont travaillé d’arrache-pied pour recréer le jeu dans son intégralité sous Unreal Engine 5. Les modèles des personnages, les environnements, les effets visuels, les animations et même les moindres objets du décor ont tous été mis à jour pour renforcer le réalisme du jeu. Si l’on ne présente plus les capacités de rendu de ce moteur graphique dernier cri, la comparaison avec l’ancienne version n’en reste pas moins bluffante.

 

Certaines scènes profitent notamment d’une nouvelle ambiance lumineuse pour une atmosphère renforcée. Les fans de la première heure regretteront peut-être la teinte bleue jusqu’alors omniprésente dans les visuels nocturnes du jeu, mais désormais, Until Dawn se rapproche d’un véritable d’horreur et devient l’un des titres les plus réalistes à ce jour.

Une expérience rafraîchie même pour les connaisseurs

Cet imposant remake visuel s’accompagne également d’ajustements à l’expérience de jeu. Dès le début de l’histoire, les habitués remarqueront que le prologue a été retravaillé pour une meilleure compréhension et un rythme plus soutenu. En appuyant sur l’histoire familiale des Washington, l’introduction 2.0 donne un nouveau caractère au reste du scénario. Mais rassurez-vous : seule cette partie de l’aventure a été modifiée. Pour un peu plus de challenge, les vétérans devront toutefois redoubler d’efforts pour trouver les totems dont les emplacements ont tous été modifiés. Notons également la présence de nouveaux “totems de faim” qui s’accompagneront de visions inédites.

Dans cette version, l’exploration est aussi plus largement récompensée grâce à l’ajout de nouvelles interactions avec l’environnement, qui permettent d’obtenir du contexte supplémentaire à propos de l’histoire. Ajoutez à tout cela une nouvelle caméra moderne pour une cinématographie plus impactante, et vous obtenez l’édition ultime d’Until Dawn pour une expérience encore plus parfaite qu’à l’époque.

Prix et disponibilité

Until Dawn est disponible en version physique ou dématérialisée sur PlayStation 5 pour 69,99€, tandis que les joueurs PC peuvent se procurer le titre au même prix via Steam et l’Epic Games Stores.

Découvrez le remake d’Until Dawn sur PS5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode