Google vient de rendre Gemini Live disponible en France et ce n’est pas la seule nouveauté du géant américain. Engagé dans la course à l’intelligence artificielle, Google booste ses services à l’IA pour apporter de nouvelles façons d’effectuer des recherches. Face à a le menace grandissante d’OpenAI avec ChatGPT et de Microsoft Copilot, la firme de Mountain View doit s’adapter et se réinventer. Disponible depuis quelques années, Google Lens est le symbole de l’émergence de l’IA et de sa progression dans nos usages du quotidien. Cet outil de recherche visuelle profite grandement de ce virage, adoptant des fonctions phares de l’IA à la sauce Google (et Samsung) comme Entourer pour chercher.
De nouvelles façons de rechercher ce que vous voyez (et entendez) avec Google Lens
Il franchit un nouveau palier en prenant désormais en charge la recherche vidéo. Grâce à cette nouveauté, les utilisateurs peuvent enregistrer une courte vidéo (jusqu’à 20 secondes) et poser des questions vocales sur son contenu. L’IA de Google analyse alors la vidéo et la question afin que Google Lens puisse fournir une réponse. Le géant américain avait mentionné l’arrivée de la compréhension vidéo durant sa conférence I/O, plus tôt dans l’année.
Pour utiliser la recherche vidéo, il faut ouvrir Lens dans l’application Google et maintenir le bouton de l’obturateur enfoncé pour enregistrer et poser sa question voix haute. Outre les vidéos, l’option permettant de poser une question vocale prend également en charge les photos. Il suffit de pointer l’appareil photo, puis de maintenir le bouton de l’obturateur enfoncé et de poser la question qui vous vient à l’esprit. « De la même manière que vous pointeriez quelque chose du doigt pour poser une question à un votre ami », précise Google.
La dernière nouveauté importante de Lens concerne le shopping, avec l’ajout d’informations détaillées dans les résultats de recherche d’images. Google Lens inclut désormais les avis, les prix chez différents revendeurs ou encore la disponibilité.
À lire aussi : Google Chrome : ces 3 nouveautés IA changent votre manière de naviguer
Un déploiement progressif
Google annonce que les nouvelles fonctionnalités de Lens sont progressivement déployées sur les appareils iOS et Android dans certains pays. La recherche vidéo concerne d’abord les utilisateurs inscrits à l’expérience « Aperçus de l’IA et plus » via Search Labs. La saisie vocale vise l’ensemble des utilisateurs sur Android et iOS, mais les requêtes se limitent, pour le moment, à l’anglais.
You can now send a video to Google to ask questions about it!
If you open Google Lens on Android and hold down the shutter button, it’ll record a short video that you can ask a question about.
If you’re in a region where AI overviews are enabled, then you’ll get an AI-generated… pic.twitter.com/qeGWy6u1TM
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) September 30, 2024
Dans le même temps, la fonctionnalité Entourer pour chercher propose à présent d’identifier une chanson sans changer d’application. Par exemple, il est possible de trouver une chanson pendant que vous utilisez Instagram, regardez une vidéo en streaming ou visitez un site web. La dernière mise à jour arrive chez plus de 150 millions d’appareils Android. Enfin, Google annonce l’utilisation de l’IA pour organiser la page de résultats de son moteur de recherche. La nouveauté ne concerne que les États-Unis et cible d’abord les recettes et les idées de repas sur mobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.