La guerre du streaming fait rage. Alors que les plateformes ont cédé à l’appel de la publicité, désormais présente par défaut sur l’ensemble des offres disponibles, elles ambitionnent aussi de maintenir à flot leurs abonnés, qui sont de plus en plus nombreux à opter pour des solutions moins chères, mais parfois moins légales comme les IPTV. Ainsi, Disney+ vient d’annoncer l’arrivée à son catalogue de quatre nouvelles chaînes thématiques.
Quatre nouvelles chaînes pour Disney+
Interrogé par Bloomberg, Dana Walden, coprésidente de Disney Entertainment a dévoilé les projets de l’entreprise pour les mois à venir. La fin de l’année s’annonce chargée, et pour rester compétitive face aux Anneaux de Pouvoir de Prime Video, la plateforme aux grandes oreilles entend ajouter quatre nouvelles chaînes linéaires à son catalogue. Ces dernières seront accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et diffuseront des contenus liés aux différents univers Disney.
La télévision d’avant n’était finalement pas si mal, et Disney espère sans doute renouer avec les bons vieux canaux linéaires traditionnels, ceux sur lesquels les téléspectateurs ont pris l’habitude de zapper jusqu’à trouver leur bonheur après une journée chargée. De quoi faire plaisir aux nostalgiques des anciennes chaînes câblées.
Pour tous les goûts…
Ces nouvelles chaînes, appelées playlists, seront évidemment amenées à évoluer au fil du temps. Pour l’instant, il sera possible d’accéder à trois canaux thématiques dédiés aux super-héros (Hits and Heroes), aux programmes nostalgiques (Throwbacks) et aux documentaires et biopics (Real Life). Une quatrième chaîne servira quant à elle de recueil saisonnier, et promet de s’adapter aux grands rendez-vous de l’année. D’abord baptisée Hallowstream pour son lancement en octobre, cette dernière devrait par la suite se consacrer aux fêtes de fin d’année.
Quatre nouvelles chaînes thématiques
- Hits and Heroes : des programmes d’action issus des franchises Disney, Marvel et Star Wars
- Throwbacks : des programmes nostalgiques de pop culture
- Real Life : des documentaires et des biopics
- Hallowstream : une chaîne saisonnière pour frissonner
Mais pas pour tout le monde
Avec un lancement imminent, l’arrivée de ces chaînes sur Disney+ ne concerna cependant pas tout le monde. Dans un premier temps, seuls les abonnés sans publicité pourront y accéder. De quoi convaincre encore un peu plus les abonnés de migrer vers une offre premium. Reste à voir si la stratégie sera payante. Avec le lancement de ses chaînes linéaires, Disney+ marche dans les pas de ses concurrents, à l’image de Sony, qui a lancé une cinquantaine de chaînes gratuites financées par la pub sur sa plateforme Sony One. Reste que Netflix aussi avait tenté l’expérience en 2022 avec ses Directs, avant de rapidement faire machine arrière.
Disney a toutefois un avantage par rapport au N rouge : ses franchises sont éminemment plus puissantes. Proposer des chaînes thématisées autour des aventures Marvel et Star Wars a toutes les chances du monde d’attirer des téléspectateurs. Les playlists permettront aussi à Disney+ de mieux rentabiliser son énorme catalogue de contenus.
Découvrir le catalogue Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.