Passer au contenu

Sony va utiliser l’IA pour accélérer le développement des jeux PlayStation 5

Sony vient de confirmer son intention d’utiliser l’IA pour améliorer et accélérer le développement des jeu sur PS5 et PS5 Pro.

L’IA est clairement au centre de toutes les polémiques ces derniers mois. Si sur certains domaines, elle est incontestable, comme sur les avancements autour de la médecine par exemple, sur d’autres points, elle fait débat.

De plus en plus de milieux artistiques commencent à être menacés par l’IA, comme les comédiens de doublages. Dans le monde du jeu vidéo, celle-ci divise également, notamment sur l’utilisation de l’IA pour le développement de jeux vidéo. Visiblement, Sony a déjà fait son choix et va commencer à l’utiliser pour accélérer certaines étapes de la production de leurs jeux vidéo sur PS5 et PS5 Pro.

Des jeux PlayStation développés à l’aide de l’IA

spider man 2
Crédits : Sony

C’est dans son dernier rapport d’entreprise, à la seizième page, que Sony confirme l’objectif de renforcer « les technologies qui peuvent aider les créateurs à maximiser la valeur de leur propriété intellectuelle de manière efficace et de haute qualité, notamment la détection et la capture ainsi que le traitement 3D en temps réel, l’IA et l’apprentissage automatique », et que ces technologies aideront à diffuser sa propriété intellectuelle « rapidement et à faible coût à un plus large éventail de fans ». Pour faire simple, la société souhaite utiliser l’IA pour aider les développeurs à optimiser certaines tâches et gagner du temps.

Dans ce même rapport, Sony confirme que l’IA a déjà été utilisée dans le développement de Marvel’s Spider-Man 2 (l’année dernière) pour l’apprentissage automatique d’un logiciel de reconnaissance vocale dans certaines langues. Grâce à cela, Insomniac Games (les développeurs) a pu facilement synchroniser automatiquement les sous-titres avec les lignes de chaque personnage. Cela a donc permis de raccourcir « considérablement le processus de sous-titrage ».

Pour le moment, il n’est donc pas question de remplacer des développeurs pour coder des jeux, mais bien d’une utilisation de l’IA pour justement aider certains employés à gagner du temps sur diverses tâches. Mais Sony ne compte pas s’arrêter ici. Dans la suite du rapport, l’entreprise japonaise confirme qu’elle est en train de concevoir son propre studio de capture volumétrique. Ce dernier permettra de ne générer des données 3D à partir de personne et de lieux pour restituer des images de haute qualité.

Sur cette seconde partie, les choses pourraient devenir plus problématiques à l’avenir et permettraient à Sony de gagner énormément de temps, certes, mais au profit de nombreux employés et développeurs qui pourraient ainsi perdre leur place. On espère ainsi que cette utilisation de l’IA restera limitée et qu’elle ne viendra pas remplacer le travail des personnes qui se donnent à fond pour nous offrir d’incroyables expériences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode