Passer au contenu

Périphérique à 50 km/h : les voitures sans permis et les deux roues seront-ils autorisés à circuler ?

La limitation de vitesse change sur le périphérique parisien, et relance l’espoir de certains véhicules jusqu’à présents interdits de circulation ?

Le périphérique va devoir lever le pied. Au début du mois de septembre, la Maire de Paris Anne Hidalgo a fait part de son projet d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le boulevard circulaire parisien alors qu’elle était interrogée par RTL. Au lieu des 70 km/h règlementaires, les automobilistes devront bientôt limiter leur vitesse à 50 km/h. La décision intervient finalement en deux temps : alors qu’une partie du périphérique (entre la porte de Lilas et la porte d’Orléans) est déjà concernée depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, la généralisation du dispositif interviendra finalement à partir du 10 octobre prochain.

Mauvaise nouvelle pour les voitures sans permis

Pour les voitures, les camions et les motos déjà autorisés à circuler, rien ne change. Il suffira de lever un peu le pied sur l’accélérateur, et de se conformer aux 50 km/h désormais règlementaires. La question se pose en revanche concernant les voitures sans permis et les deux-roues de moins de 50 cm3. Ces derniers étaient jusqu’à présent interdits de circulation, car incapables d’atteindre la vitesse maximale autorisée. Avec le passage à 50 km/h, qu’en est-il finalement ?

Interrogé par nos confrères de BFMTV, la mairie de Paris a réaffirmé une position claire : “Le changement de vitesse maximale ne remet pas en question l’interdiction du périphérique pour les cylindrées de moins de 50 cm3 […] Même chose pour les véhicules sans permis“. Concrètement, il ne faudra pas espérer rouler sur le boulevard circulaire avec un véhicule sans permis. Ces derniers resteront interdits de circulation. 

Pourquoi abaisser la vitesse à 50 km/h sur le périphérique ?

Pour Anne Hidalgo, cette mesure permettra d’abord d’améliorer la qualité de vie des “500 000 personnes qui vivent aux abords” du boulevard périphérique toute l’année. Au-delà de l’aspect sanitaire, la décision devrait aussi permettre de fluidifier le trafic sur une route connue pour sa saturation quotidienne. Le passage aux 50 km/h devrait aussi diminuer le nombre d’accidents graves et mortels qui surviennent chaque année sur le boulevard parisien.

Le passage aux 50 km/h est déjà effectif, et sera généralisé d’ici à quelques jours. Une demande a été déposée auprès du préfet de Police de Paris pour corriger la vitesse des radars, et 160 nouveaux panneaux sont en cours d’installation sur les routes concernées. Six nuits de travaux sont à prévoir pour mener le projet à bien. Sans surprise, la décision d’Anne Hidalgo est loin de faire l’unanimité, y compris au sein de la classe politique. Le nouveau ministre des Transports, François Durovay avait ainsi indiqué : “Je pense que ce n’est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Anne la dingo déteste les banlieusards, ils sont sales, sentent mauvais et sont rustres.
    Elle fait tout pour les empêcher de venir importuner les bob-socialos de SA ville tant en empêchant de circuler qu’en dégradant volontairement les transports en commun (regardez l’état des trains).
    C’est pour cela qu’elle ne se déplace qu’en jet privé ! Bandes de manants.
    Qu’on la renvoie en espagne là d’où elle vient puis qu’elle a gardé sa double nationalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode