A priori, Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, communément appelé Metal Gear Solid 3 Remake, ne verra pas le jour en 2024, comme l’annonçait Sony en début d’année. Les amateurs de titres cultes de l’ère PS2 devront se contenter d’un autre remake de Konami, celui de Silent Hill 2, en ce dernier trimestre 2024.
Il faudra patienter jusqu’en 2025 pour découvrir Metal Gear Solid Delta : Snake Eater. Cette nouvelle version tournant sous Unreal Engine 5 se distingue par un gameplay modernisé. Konami ajoute notamment une caméra à l’épaule à la troisième personne ne nécessitant pas de passer en vue subjective pour viser.
Le système de camouflage évolue aussi, puisqu’il ne sera pas obligatoire de passer par un menu pour changer de tenue. Évidemment, le récit marquant le début de l’histoire du père génétique de Solid Snake reste inchangé. Et si Konami livrait justement un remake du premier Metal Gear Solid dans la foulée de Delta ?
Un remake du premier Metal Gear Solid après la sortie de Delta ?
Noriaki Okamura, producteur du remake de Metal Gear Solid 3, a accordé une interview au célèbre média japonais Famitsu ce 2 octobre. Comme souvent, son interlocuteur s’est empressé de l’interroger sur la potentielle sortie d’autres remakes de jeux Metal Gear Solid.
« Je pense que nous devrions y réfléchir une fois que nous aurons terminé ce titre. Si nous devions faire de nouveaux remakes du premier Metal Gear Solid ou de Metal Gear 1 et 2, nous constaterions inévitablement que la méthodologie appliquée pour Delta, y compris la refonte de la conception des niveaux, ne fonctionnerait pas », assure-t-il.
On peut comprendre qu’il soit difficile pour Noriaki Okamura de se projeter sans connaître l’accueil fait à Metal Gear Solid Delta : Snake Eater par les fans. En cas de grand succès critique et commercial, on imagine que Konami étudiera de beaucoup plus près la faisabilité du développement d’un remake de Metal Gear Solid premier du nom. Il devra convaincre davantage que Twin Snakes.
Toujours pas de date de sortie pour Metal Gear Solid Delta : Snake Eater
Des versions remises au goût du jour de Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake, parus sur MSX 1 et 2 en 1987 et 1990, demanderait un retravail profond de la part du studio. Rappelons que chronologiquement, les deux titres se placent avant l’histoire de Metal Gear Solid (et peu de temps après Metal Gear Solid V : The Phantom Pain).
Concernant la date de sortie de Metal Gear Solid 3 Remake, Noriaki Okamura reste laconique. Il indique simplement que le jeu est déjà prêt à être joué jusqu’au bout. « Cependant, la chose la plus importante pour nous dans le développement de ce titre est de ne pas trahir les fans. Nous voulons le terminer correctement et l’annoncer lorsqu’il sera prêt à être confirmé », explique Noriaki Okamura.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ne peuvent pas faire leurs remakes dans l’ordre des épisodes? Trop compliqué?
Ça veut rien dire + l’ordre des épisodes ça veut pas dire l’ordre chronologique
Bah c’est ce qui fait… Le 1er épisode qui commence la saga c’est bien le 3…
Donc ce serait bien d’apprendre à lire, Metal Gear 1 et 2 c’est pas Metal Gear Solid et c’est littéralement ceux qui ont le plus besoin de remake, ce sont les épisodes MSX pour les incultes
C’est justement le cas. L’ordre chronologique des jeux est MGS3, MGS5 (sorti plutot récemment), MG1, MG2, MGS, MGS2 et MGS4. Donc si ils commencent par le 3, zappent le 5 car trop récent et font ensuite MG1, MG2 puis les MGS suivants ils sont dans l’ordre…