Mark Zuckerberg, le patron de Meta, croit depuis toujours au succès des lunettes de réalité augmentée. Déjà associée à Ray-Ban pour proposer des lunettes connectées, la firme américaine a confirmé il y a peu, son envie d’aller encore plus loin avec le projet Orion. À l’occasion du Meta Connect 2024, l’entreprise a souhaité faire le point en annonçant que “les vraies lunettes de réalité augmentée sont enfin arrivées“. Presque aussi légères qu’une paire de lunettes classiques, très discrète et capable de superposer du contenu AR à la vie réelle, les Orion s’imposent aussi comme de terrifiants outils dystopiques.
Doxer le monde entier grâce à Meta
Grâce à Orion, deux étudiants américains expliquent en effet être parvenus à exploiter les lunettes connectées de Meta pour créer un outil capable d’identifier rapidement tout étranger qui passe à proximité et afficher des informations sensibles sur lui. Dans une vidéo de présentation partagée sur Instagram, on découvre une vision dystopique digne d’un épisode de Black Mirror ou Doctor Who : chaussé de ses lunettes, il est ainsi possible de doxer en temps réel n’importe qui dans la rue, en obtenant des informations personnelles sur une personne, comme son numéro de téléphone, son adresse, ou encore sa profession.
Si les créateurs affirment qu’ils n’ont pas l’intention de publier le code de leur projet, la démo repérée par le site 404 Media fait froid dans le dos. En couplant les capacités du projet Orion avec des outils de reconnaissance faciale comme Pimeyes, AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio indiquent avoir réussi à compiler d’impressionnantes bases de données, à partir desquelles un LLM (ou Grand Modèle de Langage en français) peut ensuite déterminer le nom d’une personne croisée, ainsi que certaines informations probables. Une recherche en ligne suffit ensuite à compléter le puzzle, en déterminant son adresse, numéro de téléphone et entreprise.
“Pour l’utiliser, il suffit de mettre les lunettes. Lorsque vous passez devant des gens, les lunettes détectent si le visage de quelqu’un est dans le cadre. La reconnaissance faciale est ensuite utilisée pour analyser la personne, et après quelques secondes, ses informations personnelles apparaissent sur votre téléphone” – AnhPhu Nguyen
I-XRAY, outil ou mise en garde ?
Si la vidéo est authentique, il est impressionnant de voir le nombre d’informations qu’un algorithme, couplé à un système de reconnaissance faciale est capable d’extraire. Pour le moment, I-XRAY veut surtout s’imposer comme une mise en garde face aux dérives potentielles de l’IA. Reste à voir comment les législateurs parviendront à encadrer légalement ces progrès.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.