Le Japon cherche à créer une immense ligne de transport automatisée entre Tokyo et Osaka pour faire transiter de petits colis. Il s’agirait d’un moyen pour le Pays du Soleil-levant de limiter la circulation des camions et donc de réduire significativement ses émissions de gaz à effets de serre.
Avant que ce projet ambitieux ne fleurisse sous les pieds des japonais, les responsables de la sécurité du pays viennent de se faire une grande frayeur à cause d’un tout autre engin, lui aussi profondément enfoui. Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé ce mercredi 2 octobre à l’aéroport de Miyazaki, dans le sud-ouest du Japon, sans faire de victime.
Une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale enfouie sous terre explose au Japon
Des responsables du ministère du Territoire et des Transports japonais révèlent qu’une bombe de la Seconde Guerre mondiale a détonné ce mercredi matin à l’aéroport de Miyazaki. La bombe américaine de 500 livres est parvenue à former un large cratère dans une voie de circulation, heureusement sans faire ni blessé, ni victime. Aucun avion ne circulait sur la piste à ce moment-là. Une vidéo montre les morceaux d’asphalte projetés dans les airs suite à l’impressionnante déflagration.
« J’ai pensé que quelque chose avait heurté la vitre. Je veux que l’on enquête sur les causes de l’explosion », indique un homme de 59 ans travaillant dans l’installation de traitement des eaux usées à proximité. Plus de 80 vols ont été annulés suite à l’incident. Voir une bombe exploser à l’aéroport de Miyazaki n’est pas une grande surprise, puisqu’il s’agit d’un ancien terrain d’entraînement de la marine impériale japonaise d’où des pilotes décollaient pour effectuer des missions suicide.
Il arrive de temps en temps que des bombes de la Seconde Guerre mondiale détonnent de nos jours au Japon. Elles finissent par se déclencher ou par être découvertes, notamment lorsqu’elles se trouvent sur des chantiers de construction. Sotaro Tsuboi, professeur au département d’économie régionale de l’université Teikyo et spécialiste du domaine, indique que 1 500 à 2 000 bombes non déclenchées sont découvertes chaque année au Japon. De nombreux engins qui n’ont pas explosés au siècle dernier sont encore enfouis dans tout le pays.
À lire aussi : Une mystérieuse sphère découverte sur les côtes japonaises
Ce problème ne concerne pas que le Japon. En 2021, un habitant d’Honiara, la capitale des Îles Salomon (les armées américaines et japonaises s’y sont affrontées), découvrait 101 bombes datant de la Seconde Guerre mondiale en creusant dans son jardin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.