Passer au contenu

Attention, la dernière mise à jour majeure de Windows peut faire planter votre PC

De nombreux utilisateurs se plaignent d’écrans bleus de la mort depuis le déploiement de la mise à jour 24H2. Certaines incompatibilités ont déjà été identifiées, mais le problème ne semble pas encore totalement résolu.

Microsoft vient à peine de déployer la nouvelle mise à jour majeure de Windows 11, intitulée 24 h 2, mais elle fait déjà parler d’elle pour les mauvaises raisons : de nombreux utilisateurs sont déjà victimes de BSOD, ces fameux écrans bleus de la mort qui forcent la machine à redémarrer suite à un problème critique.

Le principal coupable semble être Intel Smart Sound Technology (ou SST pour les intimes), un système qui traite une grande partie des données audio sur les machines équipées d’un processeur Intel. Microsoft a donc décidé de repousser le déploiement de la mise à jour sur les machines concernées… avec des résultats mitigés, car il semble que le SST ne soit pas le seul déclencheur potentiel.

En effet, d’après PC World, certains utilisateurs mentionnent aussi une incompatibilité de la mise à jour avec Easy Anti-Cheat, un système anti-triche utilisé dans de nombreux jeux tels que Elden Ring, Sea of Thieves ou Fortnite. D’autres rapportent également des soucis avec les lecteurs d’empreintes digitales de leurs appareils portables.

Mieux vaut patienter

En résumé, l’ampleur de ces incompatibilités n’est pas encore parfaitement claire. Dans le doute, il est donc préférable de s’abstenir de réaliser la mise à jour 24 h 2, en particulier si votre PC est équipé d’un processeur estampillé Intel.

Une “solution” potentiellement décevante pour tous ceux qui espéraient profiter des quelques nouveautés intéressantes incluses dans cette version. ON peut citer la prise en charge du Wi-Fi 7 et de l’USB 4 à 80 Gb/s, un nouvel économiseur de batterie, la possibilité d’utiliser un smartphone en guise de webcam, ou encore une flopée de nouvelles fonctionnalités pour l’assistant IA Copilot (sur les machines répondant à la norme Copilot+).

Si vous souhaitez tout de même procéder à la mise à jour, à vos risques et périls bien évidemment, vous pouvez toujours le faire en passant par l’assistant Windows Update ou en téléchargeant directement depuis le site officiel de Microsoft, à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode