Passer au contenu

Après les jeux vidéos Epic Games attaque un nouveau marché … l’automobile

Qualcomm et Epic Games viennent d’annoncer l’arrivée d’Unreal Engine sur la Snapdragon Cockpit, une puce pensée pour les voitures modernes.

Les jeux vidéo sont-ils une porte d’entrée pour envahir le marché de l’automobile ? Si la réponse à cette question semble être négative aujourd’hui, les 5 prochaines années pourraient bien nous donner tort. En effet, Epic Games, société mère du célèbre jeu Fortnite, vient d’annoncer l’arrivée de son moteur de jeu Unreal Engine au sein de la plateforme Snapdragon Cockpit de Qualcomm.

L’entreprise américaine, spécialisée dans la conception de puces pour le grand public, produit ces processeurs pour le monde de l’automobile, et équipe de nombreux constructeurs dans le monde entier. Selon les dires de l’entreprise, l’arrivée d’Unreal Engine devrait être un vrai plus pour l’utilisateur.

En effet, le moteur de jeu vidéo pourrait amener de nouvelles fonctionnalités au sein de l’interface homme-machine. Qualcomm pense notamment à des visuels 2D et 3D personnalisables ou encore à une meilleure version de l’écran tactile. Selon les dires de Laxmi Rayapudi, vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm, ce partenariat doit «établir de nouvelles normes d’expériences embarquées». 

Il continue en expliquant qu’en «intégrant de manière transparente Unreal Engine aux plates-formes Snapdragon Cockpit, nous donnons aux constructeurs automobiles et à l’écosystème les moyens d’innover et d’élever les expériences en cabine vers de nouveaux sommets.» 

Epic Games «ravi» de cette alliance

Du côté d’Epic Games, on est évidemment ravi de ce partenariat qui semble être tombé du ciel. Bill Clifford, vice-président et directeur général d’Unreal Engine chez Epic Games, rappelle tous les mérites de son outil. « Unreal Engine est l’outil de création 3D en temps réel le plus ouvert et le plus avancé, offrant une fidélité et des possibilités inégalées, que vous construisiez pour des jeux ou pour des interfaces utilisateur. »

Pour l’heure cette nouvelle solution n’est pas encore commercialisée, mais les développeurs du monde entier peuvent déjà mettre la main dessus afin d’en tester les limites. Qualcomm et Epic Games n’ont encore annoncé aucun partenariat avec des constructeurs automobiles et il faudra sûrement attendre encore quelques mois avant qu’une marque ne se décide à officialiser cette alliance à trois.

En attendant, Qualcomm et Epic Games devraient rester dans leur cœur de métier, à savoir, la conception de puces pour les smartphones du monde entier et celle de jeux vidéo du côté de Cary en Caroline du Nord. Epic Games est déjà bien occupé ces dernières semaines, notamment avec ses déboires judiciaires face à Apple et maintenant Google et Samsung qui viennent de s’ajouter à la liste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode