Passer au contenu

OnePlus : une nouvelle interdiction de vente en Allemagne liée aux brevets 5G

Nouveau coup dur pour OnePlus qui se retrouve encore interdit de ventes en Allemagne. Une nouvelle affaire de brevets 5G refait surface.

La guerre des brevets est de retour et fait une nouvelle victime en Allemagne ! Après l’accord trouvé entre Oppo et Nokia au sujet de licences 5G, on pensait que le constructeur chinois allait retrouver de la tranquillité. Filiale d’Oppo, OnePlus serait de nouveau dans la tourmente et contraint d’arrêter de vendre des smartphones en Allemagne. Le site allemand Allround-PC avance qu’un nouveau litige en matière de brevet risque de compliqué la tâche de OnePlus, quelques mois seulement avant l’annonce du OnePlus 13.

Le conflit judiciaire tournerait encore une fois autour de la 5G et n’implique pas Nokia, mais InterDigital. Cette société américaine détient des brevets clés pour la 5G et d’autres technologies mobiles. Son nom n’est pas totalement inconnu dans nos colonnes puisque InterDigital a déjà un litige avec Motorola. La marque sino-américaine et sa maison mère Lenovo font également face à une interdiction de ventes en Allemagne. Un tribunal allemand a confirmé la décision en mai dernier et le groupe chinois se voit reprocher d’avoir utilisé sans licence un brevet d’InterDigital.

Pour l’heure, la mesure visant OnePlus ne concerne que les smartphones et les appareils non compatibles 5G ne sont pas concernés. La firme peut encore vendre la OnePlus Pad 2, la OnePlus Watch 2 ou les OnePlus Buds Pro 3 en Allemagne.

La France devrait échapper à cette décision

OnePlus n’a pas tardé à commencer l’affaire et explique :

OnePlus accorde une grande importance aux droits de propriété intellectuelle et à l’accès équitable aux brevets essentiels standard, ce qui est essentiel pour stimuler l’innovation dans l’industrie. Nous continuerons à négocier avec InterDigital et souhaitons résoudre ce problème à l’amiable. En attendant, notre engagement en Europe reste inchangé et nous continuerons à fournir d’excellents produits et services à nos utilisateurs.

Avec ce communiqué, on comprend que le conflit tourne autour du montant des coûts de licence. Nul doute qu’un gros chèque viendra mettre un terme à cette affaire et InterDigital l’a bien compris en réclamant à la marque de payer pour l’utilisation des technologies brevetées liées à la 5G. La question est de savoir quand un accord sera retrouvé avec OnePlus, qui se trouve désormais sous pression.

Il est peu probable que le conflit s’étende jusqu’en France, comme en témoigne l’exemple de Motorola. Malgré un litige outre-Rhin, la firme continue de vendre ses smartphones 5G dans l’Hexagone. De plus, OnePlus ne dispose pas vraiment d’une branche française et n’a jamais quitté le marché français, même durant le conflit entre Oppo et Nokia. Les OnePlus 12 et OnePlus 12R, testés et comparés dans nos colonnes, sont d’ailleurs disponibles à la vente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode