Passer au contenu

Microsoft Office 2024 : la nouvelle version sans abonnement est disponible

Microsoft donne le coup d’envoi à Office 2024, la nouvelle mouture de sa suite bureautique. Sans abonnement, elle permet d’éviter de s’abonner à Microsoft 365.

Microsoft n’abandonne pas les licences perpétuelles et annonce l’arrivée d’Office 2024. La suite bureautique se refait une beauté alors que la firme de Redmond vient de connaître un début de semaine particulièrement chargé. Le déploiement de Windows 11 24H2 a débuté et Copilot fait le plein de nouveautés, accompagnant la sortie d’Office 2024.

Cette édition 2024 de la suite bureautique est à présent disponible pour le grand public, ainsi que les petites entreprises. Elle se distingue par son mode d’achat, qui permet de s’acquitter d’une licence perpétuelle plutôt que de passer par Microsoft 365. Une solution intéressante pour celles et ceux qui ne veulent pas s’abonner à la suite en ligne, avec ses avantages et ses inconvénients.

Office 2024 avec une licence « à vie », c’est encore possible

Le principal atout de cette version est qu’elle vous appartient définitivement après un achat unique. Accessible sur PC ou Mac, Office 2024 se décompose en deux offres :

Les deux suites proposent un accès aux versions de bureau classiques 2024 de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. La version Famille 2024 est proposée pour une utilisation non commerciale tandis que Famille et Petite Entreprise s’adresse aussi bien aux familles qu’aux entreprises de petites tailles. Cette dernière inclut en plus le client de messagerie Outlook. Enfin, les deux suites fonctionnent avec Microsoft Teams.

Évoqué plus tôt cette année dans nos colonnes, Office 2024 propose une nouvelle interface. La suite bureautique promet une expérience plus naturelle et cohérente, sur la base des commentaires des utilisateurs. Elle hérite des principes Fluent Design pour mieux se fondre aux codes graphiques de l’interface de Windows 11. Notez qu’Office 2024 est également compatible avec Windows 10 et prend en charge les trois dernières versions de macOS Sequoia, Sonoma, Ventura).

Moins mis en avant que l’offre Microsoft 365, cette mouture récupère certaines fonctionnalités déjà disponibles pour les abonnés. Le géant américain met l’accès sur une amélioration des outils d’accessibilité, ainsi que la possibilité d’insérer une image à partir d’un appareil mobile. Il n’est plus nécessaire de transférer l’image de son smartphone vers son ordinateur pour réaliser cette étape. Office pourra récupérer le contenu directement sur un smartphone Android.

L’édition 2024 ajoute la prise en charge d’OpenDocument Format (ODF) 1.4 tandis que Word accueille la possibilité de donner une réaction (like) à un commentaire. Du côté d’Excel, Microsoft évoque la possibilité de référence des tableaux dynamiques dans des graphiques et l’apparition de 14 nouvelles fonctions de texte et de tableau. Sur PowerPoint, on note la possibilité d’ajouter des sous-titres pour la vidéo et l’audio pendant qu’Outlook améliore la recherche d’e-mails, de calendriers et de contacts.

Une autre nouveauté très intéressante concerne Word : la récupération d’une session. Lorsque le logiciel de traitement de texte se ferme de manière inattendue avant l’enregistrement des modifications, il sera capable de rouvrir tous les documents ouverts à la fermeture du processus. De quoi permettre de reprendre là où l’utilisateur s’est arrêté, bien que cette nouveauté ne nous semble pas complétement nouvelle.

La liste complète des nouveautés est à découvrir ici.

Office 2024 vs Microsoft 365 : quelle différence ? Petit rappel

Microsoft rappelle que son offre sur abonnement comprend toutes les applications telles que Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access (Publisher et Access sur PC uniquement). Il est possible de les installer sur PC, Mac, iPad, iPhone, tablettes Android et smartphones Android. L’abonnement à Microsoft 365 ajoute également des services tels que 1 To de stockage OneDrive, 60 minutes Skype par mois et le support technique Microsoft par chat et par téléphone. Enfin, l’abonnement permet de bénéficier des versions les plus récentes avec les dernières mises à jour lorsqu’elles sont disponibles.

À l’inverse, Office 2024 s’acquiert en effectuant un paiement initial unique (achat définitif). Il embarque les applications classiques, telles que Word, Excel et PowerPoint pour PC ou Mac, mais pas les services inclus avec l’abonnement Microsoft 365. Enfin, l’achat définitif ne donne pas accès aux dernières nouveautés. « Par conséquent, si vous comptez effectuer une mise à niveau vers une nouvelle version majeure, vous devrez l’acheter à plein tarif », précise Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode