Lucky Luke va-t-il enfin recevoir une adaptation live action digne de ce nom ? Après la catastrophe Les Dalton d’Eric et Ramzy en 2004 et le terrible film de James Huth avec Jean Dujardin en 2009 : autant dire qu’il va falloir du très lourd pour nous faire oublier tout ça. C’est à l’occasion du festival Séries Mania de Lille en mars dernier que nous apprenions le développement d’une série Lucky Luke. Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes chez France Télévisions faisaient alors la promesse d’un projet “très, très ambitieux” prévu pour une diffusion courant 2025.
La production n’accuse aucun retard puisque France TV et Disney+ profitent du lancement du tournage en Espagne pour officialiser leur partenariat sur ce projet. Dans un premier temps, la plateforme de Mickey Mouse aura l’exclusivité de ce nouveau programme pour diffuser ses 8 épisodes. Par la suite, le live action Lucky Luke s’invitera également sur les ondes françaises. Toutefois, France Télévisions n’a pas encore annoncé quelle chaîne de son groupe prendra la relève. En attendant d’en apprendre plus sur la sortie du programme, voici ce tout ce qu’il faut savoir sur le casting et le scénario de cette adaptation.
Une histoire originale
Après avoir révélé la présence d’Alban Lenoir (Antigang) dans le rôle éponyme de Lucky Luke en mars dernier, les producteurs de la série nous présentent enfin le reste du casting. Pour donner vie aux personnages de l’œuvre de Morris, nous retrouverons Jérôme Niel (Vermines) dans le rôle de Joe Dalton, Victor le Blond (Antigang : la relève) dans le rôle de Billy le Kid et Camille Chamoux (Le Flambeau) dans le rôle de Calamity Jane. Deux personnages inédits feront également leur entrée : l’incroyable Louise interprétée par Billie Blain (Le Règne Animal) et Charlie qui apparaîtra sous les traits de Alice Taglioni (La Doublure).
Un premier synopsis nous révèle que Lucky Luke (Alban Lenoir) devra venir en aide à Louise (Bille Blain), “une jeune fille de 18 ans aussi piquante qu’un cactus et plus imprévisible qu’un coyote enragé“. Cette quête pour retrouver la mère de Louise mènera le duo sur les traces d’un complot qui “pourrait changer l’Histoire des États-Unis“. Voilà donc des prémices qui promettent un grand spectacle, à condition que la série parvienne à trouver le parfait équilibre entre humour et action. Après deux échecs sur grand écran, espérons que les équipes derrière ce projet aient compris comment éviter la catastrophe. Maintenant, rendez-vous en 2025 pour de plus amples informations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.