A priori, le rapport entre Genshin Impact — jeu RPG à succès de MiHoYo aux 60 millions de joueurs à travers le monde — et une bande dessinée française des années 2000 destinée au public jeunesse n’est pas évident. C’était sans compter le court-métrage Moonlit Bamboo Forest sorti fin septembre 2024. Diffusé il y a quelques jours, lors du HoYoFair 2024, festival de musique et d’art dédié aux franchises du développeur chinois, le court-métrage d’animation de douze minutes est une création française, et s’illustre par sa direction artistique autant que par sa bande-son.
Pas mal hein ? C’est français
Pour mettre en scène cette nouvelle aventure mystique et onirique, on retrouve aux commandes le studio d’animation Passion Paris, avec David Pagaille à la réalisation. À la musique, c’est la harpiste celtique et chanteuse française Cécile Corbel qui signe la composition musicale. Si le nom vous dit quelque-chose, c’est parce que l’artiste a déjà signé la bande originale du film Ghibli Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs, qui lui a valu le prix de la meilleure bande originale de l’année au Japan Golden Disc Awards en 2010. Forte de son succès à l’international, et alors qu’elle vient tout juste de sortir son album Graal, c’est désormais à elle que MiHoYo s’est tourné pour signer la musique de son premier court-métrage basé sur l’univers du RPG culte. Peut-être en attendant l’annonce d’une adaptation plus ambitieuse sur les plateformes de streaming ?
Une BD culte bientôt adaptée
En marge de son travail sur Genshin Impact et Moonlit Bamboo Forest, Cécile Corbel s’apprête à faire souffler un vent de nostalgie sur toute une génération d’enfants nés dans les années 1990. L’artiste travaille actuellement sur la musique du long-métrage Les Légendaires, qui sortira en janvier 2026. Bande dessinée culte scénarisée et illustrée par Patrick Sobral entre 2004 et 2020, Les Légendaires compte pas moins de 23 tomes, huit spin-offs, un manga et une série d’animation, diffusée entre le 30 avril 2017 et le 15 juillet 2018 sur TF1.
En janvier 2026, l’épopée fantastique reprendra du service, cette fois au cinéma. Après plusieurs années de rumeurs, l’adaptation des Légendaires va enfin prendre vie, sous la direction de la Pan-Européenne, réalisé par Guillaume Ivernel et scénarisé par Antoine Schoumsky. Cette fois, pas de petit écran, mais des ambitions bien plus grandes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.