De nombreux appareils promettent de traduire toutes vos discussions, que ce soit des écouteurs, des oreillettes ou même des smartphones. Même si Internet a rendu le monde plus petit, il n’a pas supprimé les barrières linguistiques. Le sujet existe depuis des années et chacun tente de tirer son épingle du jeu. Outre les petits acteurs qui rêvent de se faire un nom, Google a tenté sa chance il y a des années avec des Pixel Buds capables de traduire en simultané. Plus récemment, une publicité pour le Galaxy Z Flip6 de Samsung témoigne de la capacité du smartphone à utiliser son écran secondaire pour se faire comprendre.
Des arguments plus ou moins efficaces, mais un même but : briser la barrière de la langue. VocaEase est le dernier projet en date qui rêve de transformer notre manière de changer. Alors que de plus en plus de personnes du monde entier communiquent entre elles, l’IA vient à la rescousse pour faciliter cette communication. Les services de traduction tentent de s’adapter, mais nécessitent généralement de passer par des applications ou un site web. VocaEase souhaite rendre la traduction instantanée et transparente, s’intégrant pour cela à nos modes de vie. VocaEase prend la forme d’un petit appareil de traduction compact qui vient se fixer directement à l’arrière d’un téléphone ou d’un ordinateur. Il est d’ailleurs compatible avec MagSafe, la technologie magnétique d’alimentation électrique développée par Apple.
À l’intérieur, le petit appareil utilise l’IA pour traduire plus de 138 langues en appuyant sur un bouton. L’intelligence artificielle derrière VocaEase n’est autre que ChatGPT et l’appareil fonctionne dans différents modes. Il peut traduire les appels vocaux et vidéo, mais aussi prendre en charge plusieurs applications avec une traduction des messages textes ou vocaux en 0,5 seconde. Il se veut aussi capable d’enregistrer et traduire des transcriptions de réunion.
L’anneau bénéficie d’une construction en aluminium et peut tourner à 360 degrés. Le fabricant promet une longue autonomie et une charge de 10 minutes pour tenir 30 jours en veille.
Cet anneau de traduction fait actuellement l’objet d’une campagne sur KickStarter. À l’heure de ses lignes, le projet a déjà largement dépassé son objectif et approche les 40 000 euros (sur un objectif de 8 961 euros). Les personnes intéressées peuvent soutenir le projet et s’offrir le traducteur VocaEase pour environ 80 euros (89 dollars au lieu de 139 dollars). D’autres offres existent, permettant de récupérer deux ou trois VocaEase.
Les gadgets IA cherchent toujours à se faire une place
VocaEase est le dernier représentant d’une longue liste d’appareils boostés à l’IA qui tente de bousculer notre quotidien. En l’état actuel des choses, on ne peut pas dire que les tentatives soient couronnées de succès comme en témoigne l’échec du Humane Ai Pin. Le petit pin’s avait surpris sur les salons avant que l’aventure ne vire au fiasco, soulevant de nombreuses questions sur l’intérêt pour l’IA d’arriver sur des gadgets. Cette dernière dispose sans doute d’un support idéal avec le smartphone ou les écouteurs.
À l’aide d’une campagne KickStarter, Timekettle a réussi à se faire une place en proposant des boîtiers et écouteurs spécialisés dans la traduction. VocaEase essayera certainement de suivre cet exemple, plutôt que celui du Ai Pin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.