Les vélos électriques ont le vent dans le dos. Alors que le monde tente de changer pour s’adapter au réchauffement climatique, les vélos électriques apparaissent comme une des solutions pour lutter efficacement contre ce changement planétaire. Plusieurs entreprises se sont spécialisées ces dernières années dans la conception des VAE (vélos à assistance électrique), mais aucune n’a réussi à dominer son secteur comme Bosch l’a fait.
La marque allemande, déjà connue pour ses produits d’électroménager, est aujourd’hui le leader mondial de la conception de moteurs électriques pour des VAE. Elle vient d’ailleurs de présenter un tout nouveau modèle, le Performance Line CX dans sa version de 2024.
Ce moteur, que l’on a déjà pu retrouver sur des vélos électriques haut de gamme ou des VTT à assistance, a été légèrement modifié. L’objectif de cette version de 2024 est de proposer toujours plus de puissance, mais avec un moteur toujours plus silencieux.
D’un point de vue concret, le moteur propose un couple maximum de 85 Nm. C’est bien assez pour venir à bout de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer sur une sortie accidentée. Au niveau de la puissance, le moteur est capable de développer 600 watts, cela correspond à 340 % de la puissance d’un utilisateur normal.
Un moteur plus léger
Finalement, la grande nouveauté cette année avec ce moteur, c’est son poids. Bosch a réussi à gagner 100 g sur la balance. Cela peut paraître anodin, mais c’est une vraie réussite industrielle pour la marque, qui lutte pour enlever le moindre gramme sur le poids final de ses vélos.
Mais l’autre grande nouveauté sur ce moteur, c’est son bruit. Comparé à leurs grands frères thermiques, les moteurs électriques sont silencieux, mais en réalité, ils émettent tous un petit bruit, reconnaissable entre mille. Si Bosch n’a donné aucune information chiffrée sur l’évolution de ce point, on imagine bien que Performance Line CX va se fondre encore plus dans le décor.
Un moteur pour vélos haut de gamme
La présentation de ce nouveau moteur de la part de Bosch n’a pas fait l’objet d’une démonstration sur un nouveau vélo. La marque allemande se concentre sur les composants. Il ne serait pas étonnant de voir ce nouveau moteur dans des vélos haut de gamme avant la fin de l’année.
Pensé pour les vélos de ville et les VTT, ce nouveau Performance Line CX devrait apporter de la puissance et tout le savoir-faire de Bosch dans des vélos légers, confortables et premiums.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.