Passer au contenu

Spoofing : attention à cette arnaque qui touche votre banque

Interdite depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, l’arnaque au faux conseiller bancaire est particulièrement risquée pour les internautes.

C’est un grand pas pour la lutte anti-arnaque. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, plusieurs choses changent pour les contribuables. Outre l’augmentation du prix du gaz et des APL, les opérateurs téléphoniques ont désormais l’obligation de lutter efficacement contre le spoofing. Une série de nouvelles dispositions a été mise en place avec application immédiate, et promet de faire le malheur des escrocs.

Le spoofing, cette arnaque silencieuse, mais très efficace

Bien qu’illégale, l’arnaque au spoofing est particulièrement efficace auprès du grand public. La technique est simple, mais bien rodée, puisqu’elle permet à des escrocs de se faire passer pour un conseiller bancaire, ou pour n’importe quel autre représentant d’un organisme officiel. Pour parfaire leur mode opératoire, les contrevenants peuvent toutefois s’appuyer sur une faille légale redoutable : la possibilité d’afficher un numéro de téléphone usurpé, qui poussera la victime à ne pas se méfier, même après vérification.

Ça, c’était avant. Dans le cadre de la loi dite Naegelen (loi n° 2020‑901 du 24 juillet 2020), qui vise à encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux, une nouvelle obligation est désormais en vigueur pour les opérateurs téléphoniques français. Ces derniers sont tenus, depuis le 1ᵉʳ octobre, de bloquer les appels dont le numéro affiché n’a pu être authentifié. Un dispositif qui repose sur la mise en place un mécanisme d’authentification du numéro (MAN), permettant ainsi de couper automatiquement une tentative d’appel frauduleux, avant même que celle-ci n’ait le temps d’atteindre le combiné de sa victime.

379 millions d’euros à sauver

Il faut dire que le spoofing, ou arnaque au faux conseiller bancaire, fait perdre gros au contribuable chaque année. Selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, les “fraudes par manipulation”, dont le spoofing fait partie, représentent 379 millions d’euros en 2023, pour un montant total de fraude au paiement de 1,195 milliard d’euros.

C’est pas encore gagné

Derrière cette bonne nouvelle, un gros problème subsiste : les nouvelles directives légales empêchant l’affichage de numéros non authentifiés ne concernent que les appels émis depuis ou en direction d’un téléphone fixe. Aujourd’hui, la grande majorité des arnaques téléphoniques transitent plutôt par votre smartphone. La Banque de France rappelle toutefois que “dans la quasi-totalité des cas de spoofing bancaire qui nous sont rapportés, c’est bien un numéro de ligne fixe qui est usurpé, car ce sont les numéros les plus facilement identifiables par les fraudeurs comme par les victimes. Le mécanisme sera donc efficace, même quand l’appel sera à destination du mobile de la victime“. Reste à voir si le dispositif sera réellement efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : UFC

1 commentaire
  1. Les personnes âgées sont ciblées par leur prénom. La banque ne remboursera pas si la fraude dépasses 1000€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode