Passer au contenu

Raspberry Pi AI Camera : un module intelligent révolutionnaire grâce à Sony

Raspberry et Sony dévoilent leur nouvelle création : le Raspberry Pi AI Camera. Ils veulent frapper un grand coup avec ce module qui embarque le capteur intelligent IMX500 du constructeur japonais.

Le Raspberry Pi 5 dotait en juin dernier d’un kit AI conçu avec Hailo afin d’offre aux utilisateurs un moyen d’utiliser l’intelligence artificielle en local sans passer par le cloud. La sortie de ce kit facturé 70 $ n’a rien de particulièrement surprenant à l’heure où les plus grands acteurs de la tech prennent le virage de l’IA.

Raspberry monte une nouvelle fois qu’il ne veut surtout pas louper le train en marche. L’organisation caritative s’associe avec Sony pour lancer le Raspberry Pi Ai Camera. Il doit permettre de développer des « solutions d’intelligence artificielle de pointe qui traitent des données visuelles ».

Le Raspberry Pi AI Camera équipé d’un capteur de Sony se dévoile

Le Raspberry Pi AI Camera embarque le capteur IMX500 de Sony. Le dispositif du fabricant japonais, équipé d’une caméra de 12 mégapixels couvrant 76° de champ de vision, peut effectuer un traitement d’image intelligent grâce à son accélérateur. Le processeur du Raspberry Pi, déchargé du traitement des modèles de réseaux neuronaux, peut alors se consacrer à d’autres tâches. L’IMX500 embarque un moteur d’inférence intégré à faible consommation d’énergie et autorise à effectuer une mise au point manuellement.

« L’intégration étroite de l’IMX500 avec la pile technologique de la caméra Raspberry Pi permet aux utilisateurs de déployer leurs propres modèles de réseaux neuronaux avec un minimum d’effort » assure les deux entités. Le Raspberry Pi AI Camera comprend donc un IMX500, mais aussi un RP2040 chargé d’assurer le chargement du firmware du capteur.

Bonne nouvelle, il est compatible avec tous les ordinateurs monocartes de la fondation. Eben Upton, à la tête de Raspberry Pi, se dit impatient de voir ce que les utilisateurs parviendront à faire grâce à la puissance de ce tout nouvel appareil.

Rappelons que Sony réalisait en fin d’année 2023 un investissement minoritaire dans Raspberry Pi afin de fournir des solutions innovantes utilisant ses équipements d’IA Edge. Voir germer un tel projet n’est donc pas une si grande surprise. Le Raspberry Pi AI Camera est vendu à partir de 79 € (le prix varie d’une poignée de centimes en fonction du revendeur.).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode