Google a changé son calendrier cette année en présentant sa nouvelle gamme de smartphones dès le mois d’août. Nous avions pu découvrir les Google Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, ainsi que le Pixel 9 Pro Fold.
Ce quatuor est haut de gamme, voire premium pour les variantes Pro. Google dispose depuis quelques années d’un modèle plus abordable portant la mention « a ». Le dernier représentant en date est le Pixel 8a que la firme a lancé en mai dernier. Si des rumeurs plus ou moins sérieuses ont évoqué la fin des Pixel a, un successeur pointe déjà le bout de son nez. Comme pour les fuites autour du Pixel 8a, le site spécialisé Android Headlines publie – avec la participation de OnLeaks – des images du futur Google Pixel 9a. Le futur smartphone de milieu de gamme ne devrait pas débarquer avant le printemps 2025, mais ces premières révélations ont de quoi nous tenir en haleine.
Google Pixel 9a : un nouveau chapitre pour la série ?
Ces images montrent un design radicalement différent de ce que nous propose Google depuis quelques années. Le Pixel 9a abandonnerait le bandeau photo signature en vigueur depuis les Pixel 6.
La gamme actuelle a déjà apporté une refonte intéressante en modernisant son bloc photo, sans totalement mettre de côté cette singularité. Le Pixel 9a proposerait un bloc photo beaucoup plus classique et plat. Une évolution qui devrait permettre de poser le smartphone complètement à plat sur le dos.
Cette différence aiderait aussi le plus abordable des Pixel 9 à se distinguer de ses aînés. Comme le Google Pxel 9, il ne devrait embarquer que deux modules photo : un capteur principal grand-angle et un ultra grand-angle. . Malgré cette différence, le Pixel 9a arrive encore à ressembler à un modèle de la famille Pixel 9 dont il reprend les principaux codes de design. On retrouve par exemple le cadre plat, plus conforme aux tendances actuelles.
Quelle fiche technique pour le Pixel 9 ?
Le Google Pixel 9a embarquerait la nouvelle puce Tensor G4, déjà disponible sur les autres modèles de la série. Le modèle abordable devrait bénéficier des fonctions d’IA et d’améliorations dans le traitement des images de Google. La puce serait accompagnée de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, ainsi que d’une batterie plus imposante. Pour rappel, l’actuel Pixel 8a dispose d’une batterie de 4 492 mAh.
Enfin, le Google Pixel 9a fera quelque chose que le reste de la gamme Pixel 9a n’a pas pu faire. Il arriverait directement avec Android 15, une version qui devrait être officiellement disponible à compter du 15 octobre. Le futur appareil profitera de sept ans de mises à jour, comme son prédécesseur et le reste de la série.
Quand sortira-t-il ?
Le Pixel 8a a été annoncé le 7 mai 2024 et on s’attend à une date similaire pour le Pixel 9a en 2025. Google pourrait le présentant au cours de sa conférence I/O, généralement organisée au cours du mois de mai.
Aucune rumeur n’a filtré concernant le prix du Pixel 9a. Le Google Pixel 8a coûtait 549 euros à sa sortie, soit 40 euros de plus que le modèle précédent. Une version 256 Go existe aussi, à 609 euros. La marge de manœuvre sera réduite si Google veut rester compétitif et ne pas être trop proche du Pixel 9 (899 euros).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.