La gamme de smartphones de Motorola continue de s’étoffer et accueille un nouveau représentant. Le Moto G75 5G se positionne sur l’entrée/milieu de gamme chez le fabricant, misant sur le style et la robustesse pour convaincre. En effet, Motorola pense à celles et ceux qui ont besoin d’un smartphone relativement solide, mais ne souhaitent pas investir dans un modèle durci. Le design de ce dernier n’est pas toujours la priorité, contrairement au Moto G75 5G.
Ce smartphone hérite du design du moment chez Motorola, adoptant les grandes lignes de la série Edge 50. La face avant laisse le champ libre au grand écran de 6,78 pouces, même si des bordures légèrement épaisses nous rappelle que nous ne sommes pas en présence d’un modèle haut de gamme. Au dos, la partie photo prend place dans un carré situé en haut à gauche du smartphone. Ce bloc dépasse légèrement du reste de l’appareil, accueillant trois caméras (dont deux capteurs exploitables) et un flash LED.
Le dos bénéficie d’une finition en cuir vegan et mat, dans trois coloris différents : gris anthracite, bleu océan et vert de gris.
Ce design a surtout été pensé pour être « à toute épreuve », explique Motorola. Le Moto G75 5G profite d’une certification MIL-STD-810H pour mieux résister aux chutes, aux températures extrêmes et aux conditions difficiles. Une protection IP68 est également présente pour le rendre imperméable à la poussière et capable de supporter une immersion dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes. Certaines de ces caractéristiques existent déjà sur des smartphones haut de gamme, mais elles demeurent assez rares sur des modèles à moins de 300 euros.
Une fiche technique honnête
Afin de conserver un tarif attractif, Motorola est contraint de faire des choix au niveau des composants. Le Moto G75 5G débarque avec un écran IPS LCD de 6,78 pouces, affichant en Full HD+ (2 380 x 1 080 pixels) jusqu’à 120 Hz. La dalle revendique une luminosité maximale de 1 000 nits. Point d’OLED sur ce modèle, mais Motorola n’oublie pas de proposer une protection Corning Gorilla Glass 5 pour l’écran.
Sous le capot, le récent Snapdragon 6 Gen 3 anime ce smartphone. Cette puce Qualcomm se destine à des modèles abordables comme le G75 5G, bénéficiant d’une gravure en 4 nm, d’un CPU octa-core et d’un GPU Adreno 710. Elle ressemble à une variante amoindrie du Snapdragon 7s Gen 2.
Snapdragon 6 Gen 3, capteur 50 Mpx et batterie 5 000 mAh
Le Moto G75 5G ajoute 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ainsi qu’un emplacement pour carte microSD (jusqu’à 1 To). L’espace de stockage servira notamment à sauvegarder les images capturées à l’aide du capteur principal Sony LYTIA 600 de 50 Mpx (f/1,79). Ce module grand-angle bénéficie de la technologie Quad Pixel du fabricant et de la stabilisation optique de l’image (OIS).
Il est épaulé par un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2, 118,6°) qui propose aussi une fonction macro. En plus du flash LED, on aperçoit un troisième capteur au dos de l’appareil. Il s’agit d’un capteur Flicker qui élimine les effets de scintillement causés par certaines lumières artificielles, précise Motorola. À l’avant, un capteur frontal 16 Mpx (f/2,5) est disponible pour les selfies et les appels vidéos.
Le smartphone est compatible 5G, wifi 6e ou encore Bluetooth 5.4. Il dispose de haut-parleurs stéréo, avec prise en charge de Dolby Atmos et du Hi-Res Audio. Il s’alimente via une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide filaire 30 W. Motorola revendique une charge à 50 % en moins de 25 minutes et la possibilité d’utiliser la charge sans fil (jusqu’à 15 W).
5 ans de mises à jour d’Android garanties
En ce qui concerne le logiciel, le Moto G75 5G tourne sous Android 14 à sa sortie et bénéficie de cinq mises à niveau du système d’exploitation. Motorola promet également six ans de mises à jour de sécurité, soit jusqu’en 2029. Enfin, l’interface propose les fonctionnalités Smart Connect afin de faciliter l’interaction entre le smartphone, une tablette et un PC.
Prix et disponibilité
Motorola indique que le Moto G75 5G sera disponible à partir de mi-octobre 2024 au prix de 329 euros avec une coque de protection, un chargeur de 68 W, un film de protection et des écouteurs filaires.
Comme annoncé en introduction, il est possible de se procurer le Moto G75 5G à 299 euros. Cette version inclura uniquement la coque de protection.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et pour ce qui est de la prise casque ? Il en a une ou pas ????