Le système d’exploitation Windows 11 aborde une nouvelle étape importante de son histoire avec la version 24H2. Cette mise à jour majeure fait le plein de nouveautés autour de l’IA et Microsoft vient de prendre la parole pour annoncer le lancement d’une version améliorée de Copilot.
La solution d’intelligence artificielle, qui a véritablement pris son envol cette année, évolue pour devenir « un compagnon IA pour tous ». Le nouveau responsable de l’IA de Microsoft, Mustafa Suleyman, insiste sur cette notion de rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. « Dans le domaine de l’IA, nous nous perdons souvent dans les détails techniques. Nous passons notre temps à parler de paramètres et de calculs […] C’est naturel et inévitable lorsqu’on travaille à la frontière de quelque chose de nouveau, où les détails ont vraiment de l’importance. Mais je pense qu’il est important qu’en faisant tout cela, en s’enfonçant dans les détails techniques, nous ne perdions pas de vue non seulement ce que nous construisons, mais aussi pourquoi nous le construisons », explique-t-il.
La firme de Redmond ne se contente pas d’évoquer sa vision en matière d’IA et annonce plusieurs nouveautés pour Copilot. Elles se destinent aux versions mobiles, web et aux ordinateurs.
Copilot Voice
La première grande nouveauté s’appelle Copilot Voice. Elle apporte une interaction vocale naturelle avec l’assistant, ce qui faisait jusqu’ici défaut à Copilot. Microsoft propose de choisir entre quatre voix différentes.
Copilot Daily
L’assistant IA propose un résumé quotidien personnalisé regroupant les dernières actualités et la météo, le tout lu avec la voix Copilot de votre choix. Microsoft évoque des partenariats avec des sources reconnues telles que Reuters, Axel Springer, Hearst Magazine ou le Financial Times.
Discover personnalisé
Copilot Discover proposera des suggestions de conversations ou encore un guide des fonctionnalités utiles adaptées à l’utilisateur. L’outil pourra personnaliser l’expérience – avec votre accord – en fonction de vos habitudes avec d’autres services Microsoft ou votre historique de conversation.
Copilot Vision
Cette nouveauté est l’une des ambitieuses et apporte une nouvelle façon d’interagir avec votre ordinateur. Comme son nom l’indique, Copilot Vision voit ce que vous voyez et peut vous en parler en temps réel. L’outil est capable de comprendre la page Web que vous consultez, dont le texte et les images, afin de répondre à vos interrogations.
Il peut aussi vous conseiller sur ce que vous voyez à l’écran, comme dans le cadre d’un projet de décoration d’un nouvel appartement.
Think Deeper
Avec Think Deeper, Microsoft veut élever le débat en permettant à Copilot de raisonner sur des questions plus complexes. Cette solution demande plus de temps à l’IA avant de répondre, mais elle promet des réponses détaillées à des questions difficiles. La firme explique que Think Deeper peut comparer deux options ou aider sur des sujets complexes tels qu’un déménagement (« Dois-je déménager dans cette ville ou dans une autre ?»), choisir une voiture (« Quel type de voiture correspond le mieux à mes besoins ? »). Cette compétence est encore en cours de développement et dispose du statut de fonction expérimentale.
Enfin, on note que l’application Copilot se refait une beauté sur Android et iOS. Dans le même temps, la recherche générative se déploie sur Bing à partir d’aujourd’hui, mais la fonction est encore en développement et son arrivée ne concerne que les États-Unis.
Copilot dans Microsoft Edge
Microsoft continue de rendre son navigateur plus « intelligent » en facilitant l’accès à Copilot. Déjà disponible dans Edge, il suffit désormais de saisir @copilot dans la barre d’adresse pour y accéder.
Certaines fonctions n’arriveront pas tout de suite
Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités commence aujourd’hui sur diverses plateformes, avec une disponibilité variable selon les régions et les langues. Il faudra néanmoins se montrer patient avant de découvrir toutes ces nouveautés IA.
- Copilot Voice est initialement disponible en anglais, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. D’autres régions et langues suivront prochainement.
- Copilot Daily est déployé à partir d’aujourd’hui aux États-Unis et au Royaume-Uni, et d’autres pays seront bientôt couverts.
- La personnalisation de Copilot est conforme à la déclaration de confidentialité de Microsoft, et les utilisateurs peuvent se désinscrire à tout moment dans les paramètres. « Nous sommes encore en train de finaliser les options de personnalisation pour les utilisateurs de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni », indique Microsoft
- Copilot Vision sera bientôt déployé dans les laboratoires Copilot et sera disponible pour un nombre limité d’abonnés Copilot Pro aux États-Unis.
- Think Deeper commence à être déployé aujourd’hui via Copilot Labs pour un nombre limité d’utilisateurs de Copilot Pro en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
On en a désormais l’habitude, la France et l’Europe ne sont pas en première ligne en ce qui concerne les nouveautés liées à l’IA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils vont pas nous lâcher, c’est du harcèlement. L’IA c’est marrant 5 minutes mais là, chaque app et constructeur nous inondent de leur IA inutile que personne n’a demandé, c’est insupportable.