Si vous aviez prévu de jouer à la PlayStation de bon matin, il va falloir réfléchir à autre chose. En ce mardi matin, les services en ligne du constructeur japonais sont inaccessibles depuis plusieurs heures. C’est aux alentours de 2h30 du matin (heure française) que les joueurs ont commencé à rencontrer des soucis d’après les données communautaires du site DownDetector. Cette panne d’ampleur internationale a d’abord été constatée outre-Atlantique et s’est prolongée suffisamment pour que les utilisateurs européens commencent à en ressentir les conséquences.
Tandis que les Américains font également face à la panne d’un de leurs plus grands opérateurs et fournisseur d’accès internet (Verizon), rassurez-vous : l’Hexagone est seulement privé des services PlayStation. Malheureusement, qu’importe la plateforme de Sony que vous comptiez utiliser aujourd’hui, votre expérience risque d’être fortement impactée par la situation actuelle.
Une panne généralisée
Sur le site de suivi tenu par PlayStation, tous les voyants sont au rouge (à l’exception de leur site de e-commerce). Gestion du compte, jeux et réseaux sociaux, PlayStation Video et PlayStation Store : aucun service n’est actuellement fonctionnel. Le constructeur précise que cette panne concerne toutes ses plateformes, à savoir la PS Vita, la PS3, la PS4 et la PS5. Il en va de même pour les sites web de la marque, sur lesquels il est impossible de se connecter à un compte PSN et d’y effectuer d’éventuelles modifications.
Dans les plateformes listées, on retrouve également une catégorie “autre” qui pourrait bien faire référence au PC. En effet, les derniers portages d’exclusivités PlayStation sur cette plateforme nécessitent désormais une liaison à un compte PSN lors du premier lancement. Il n’est donc pas impossible que les nouveaux acheteurs de God of War Ragnarök ou Ghost of Tsushima sur PC soient dans l’incapacité de profiter de leur jeu en attendant la fin de la panne.
Du côté des consoles PlayStation, il est pour l’instant impossible d’effectuer des mises à jour, de se rendre sur le PlayStation Store, de faire des achats, lancer des téléchargements ou jouer en ligne. Il faudra donc se contenter des jeux solos et espérer que le disque SSD de votre PS5 digitale soit déjà bien rempli. Si vous n’avez pas encore fini Astro Bot, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Le DLC arrive bientôt, alors n’oubliez pas de retrouver les derniers bots…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.