Les virements traditionnels sont de plus en plus rares, et ce n’est pas leur récente réforme qui va arranger les choses. Pour échanger de l’argent sans avoir à passer par l’étape fastidieuse qu’est l’ajout d’un bénéficiaire, certaines plateformes sécurisées permettaient l’envoi de fonds via un numéro de téléphone. Paylib en tête, le dispositif adoubé par les banques va bientôt connaître une importante refonte.
Adieu Paylib, bonjour Wero
Alors que Paylib s’apprête à tirer sa révérence en début d’année prochaine, c’est une nouvelle solution de paiement instantanée qui est en cours de lancement. Lancé courant septembre 2024 par 14 grandes banques européennes, Wero est en cours de lancement en France rapporte un communiqué publié ce lundi 30 septembre 2024 par la société chargée de son développement. Déjà accessible pour les clients de la BPCE et du Crédit Mutuel, il sera déployé dans le courant du mois d’octobre chez BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la Banque Postale.
Pourquoi remplacer Paylib ?
Lancé en 2013, le service de paiement entre particuliers fondé par le groupe GIE Cartes Bancaires avec l’aide de BNP Paribas, La Banque Postale et la Société Générale, est en train d’être remplacé par son pendant européen. L’objectif est simple : faciliter encore davantage les échanges d’argent, mais cette fois à l’échelle européenne.
Avec l’objectif de remplacer Paylib, Wero est un nouveau service interbancaire lancé par quatorze grandes banques européennes. L’outil permettra dans un premier temps d’envoyer et de recevoir de l’argent entre deux particuliers, via des virements instantanés de compte à compte. Pas besoin de RIB, il suffira d’utiliser un numéro de téléphone, un QR code généré par l’application ou une adresse e-mail. Les fonctionnalités s’enrichiront au fil des années pour s’imposer comme une fusion intéressante de Paylib, Paypal et Alipay (la solution de paiement de proximité chinoise) avec la possibilité de payer directement chez les commerçants sur Internet, mais aussi dans les magasins de proximité.
Comment ça marche ?
À l’exception de la Banque Postale en France, qui orientera ses clients vers une application Wero dédiée, l’ensemble des clients concernés pourront accéder au service depuis leur application bancaire. Il suffira d’entrer l’identification de son bénéficiaire, puis de réaliser le transfert de fonds, qui fonctionnera selon le principe des virements instantanés. Rappelons que ces derniers sont en passe de devenir gratuits partout en France, et qu’ils représentent déjà 6% de l’ensemble des opérations bancaires entre particuliers et professionnels. Les changements à venir promettent de démocratiser encore davantage leur usage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
hoo ces méchants chinois qui tracent leur population avec une application unique à tout faire !! ça se rapproche en douceur à l’échelle européenne