Passer au contenu

Vision Pro : de la révolution à l’évolution ? Ce que prépare Apple en secret

Les récentes annonces de Meta autour des casques Quest et lunettes connectées confirment qu’Apple s’est égaré avec le Vision Pro. Tout n’est pas perdu, mais la marque à la pomme doit repenser son approche.

Il est peu de dire que Meta vient de marquer les esprits avec son événement Connect 2024. Le géant des réseaux sociaux démontre qu’il a des idées intéressantes sur le plan matériel, comme en témoigne son très abordable Quest 3S ou ses lunettes Orion. Depuis son changement de nom, Meta cherche à rendre la réalité mixte (augmentée et virtuelle) accessible au plus grand nombre, loin de l’idée que se fait Apple sur le même thème. L’Apple Vision Pro est une démonstration de force de la capacité de la Pomme à porter l’« informatique spatiale » vers de nouveaux horizons.

Quand Meta donne la leçon à Apple

Bien que technologiquement abouti, premier ordinateur spatial d’Apple n’a pourtant pas totalement convaincu. Son prix exorbitant (4 000 euros) et sa forme en font un produit de niche qui divise. Dans sa dernière infolettre, Mark Gurman de Bloomberg assure que les nouveaux casques de Meta montre qu’Apple s’est égaré avec le Vision Pro. Difficile de ne pas être d’accord avec le spécialiste, qui assure que les dernières annonces de Meta mettent la pression sur Apple et sa gamme Vision. « L’Apple Vision Pro est maintenant plus de 10 fois le prix de l’offre d’entrée de gamme Quest [le Meta Quest 3S,ndlr], et il n’est certainement pas 10 fois meilleur. Si les jeux et le visionnage de vidéos sont les principales applications de ce type de casque, vous n’avez pas besoin de la sophistication du Vision Pro », explique notre confrère.

Meta Projet Orion
© Meta

Même si elles ne sont pas prêtes pour le grand public, les lunettes Orion impressionnants. Elles pourraient vraiment arriver sur le marché d’ici à trois à cinq ans. Pour l’heure, Meta confirme qu’il est sur la bonne voie sur la question du hardware et se positionne comme l’entreprise la plus avancée dans le domaine des lunettes connectées. Apple n’a pas pour habitude de se lancer dans de telles batailles et rien ne dit que la firme de Cupertino ne sera pas dans les temps, elle qui a l’air d’imposer le timing au reste de l’industrie.

Les pistes d’Apple pour relancer le Vision (Pro)

Toutefois, Mark Gurman explique qu’Apple semble conscient de la nécessité de repenser son approche. Du côté du groupe Vision Products d’Apple, il n’y aurait pas de consensus sur la manière de procéder et plusieurs options sont à l’étude.

Quatre théories s’affrontent et la plus évidente est de rien changer au plan initial. Elle consisterait à conserver un Vision Pro « plus ou moins identique » et de concentrer les efforts sur une version plus accessible. Ce possible Apple Vision baisserait la facture en intégrant des technologies moins poussées et des écrans de moindre qualité. Il se murmure aussi qu’une nouvelle version du Vision Pro verrait le jour, avec une nouvelle puce M5 et Apple Intelligence.

Apple Vision Pro Live Test
© JournalduGeek.com

La deuxième idée est de donner un rôle plus important à l’iPhone au sein de la gamme Vision. Le produit phare d’Apple récupérait de nombreuses fonctions, offrant au casque la possibilité de s’alléger et de réduire son nombre de composants. Le prix serait en baisse, mais cette version serait très dépendante de l’iPhone. Ce choix serait très surprenant de la part d’Apple, qui cherche surtout à réduire sa dépendance à l’iPhone en lançant un nouveau produit.

Nouveau casque, lunettes, AirPods… Apple n’exclut aucun projet

La troisième idée d’Apple consisterait à suivre la voie des lunettes intelligentes. Souvent présenté comme le produit qui peut faire adhérer le grand public à la réalité mixte (ou augmentée), les lunettes apparaissent comme une solution intéressante et plus abordable. Elle n’impliquerait pas l’utilisation d’écran comme le Vision Pro, ce qui aurait comme conséquence de diminuer fortement le prix. Un produit comparable à la collaboration entre Meta et Ray-Ban pourrait ainsi voir le jour. Apple utiliserait toute son expérience en matière de puces et d’audio, ainsi que ses nouveaux outils d’IA pour proposer un produit innovant.

Pour Bloomberg, ce produit serait « une sorte d’AirPods surpuissants que les fans d’Apple apprécieraient probablement ». Les célèbres écouteurs pourraient d’ailleurs jouer un rôle essentiel dans cette transition. Une nouvelle version des AirPods, dotée de fonctions IA et de petites caméras externes, serait à l’étude dans les bureaux de Cupertino. Des lunettes intelligentes… mais sans les lunettes, voilà qui pourrait surprendre.

Le rêve de Tim Cook, PDG d’Apple, serait toujours de créer des lunettes de réalité augmentée puissante et autonome, avec la taille et le poids de lunettes traditionnelles. Un projet qui fait rêver, mais qui resterait impossible à réaliser en l’état actuel des choses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode