Passer au contenu

Razer compte sur le retour haptique pour faire la différence

Comme chaque automne, c’est la RazerCon et cette année, les retours haptiques sont à l’honneur avec un ensemble de coussin et un casque haut de gamme.

Ce week-end, c’était la RazerCon 2024 et pour ceux qui ne suivent pas tout, c’est la conférence annuelle de la marque américaine et comme chaque année, c’est à cette occasion que Razer officialise ses nouveaux produits. Et cette année, le retour haptique est à l’honneur et on a droit à deux nouveaux produits dotés de la technologie Razer Sensa HD Haptics pour une plus grande immersion dans les jeux.

Razer Freyja, quand c’est tout votre siège gaming qui vibre

Si c’est bien une première pour un tel produit, ce n’est pas nouveau chez Razer puisque c’est au CES 2024 en début d’année à Las Vegas que le constructeur avait présenté sur son stand un concept similaire, le Projet Esther. Neuf mois après, le concept est devenu un produit à part entière et est désormais disponible. Voici le Razer Freyja, un ensemble de coussins qui peuvent s’adapter à n’importe quel siège informatique et gaming et qui intègre des retours haptiques via la technologie Razer Sensa HD Haptics.

Si vous aimez les retours haptiques ou les vibrations de manettes, sachez qu’avec le Razer Freyja étend désormais les vibrations au dos du joueur et aux cuisses de ce dernier. Ressemblant à une sorte de housse de siège, le Razer Freyja intègre pas moins de 6 coussins avec la technologie de retour haptique de Razer. Il y en 4 pour le dos et deux pour le bas des cuisses quand le joueur est assis sur son siège. La connection se fait en sans-fil via la technologie HyperSpeed de Razer.

Razer Freyja 05
© Razer

Bien évidemment, la technologie est encore nouvelle et il faudra que les éditeurs jouent le jeu afin de proposer une expérience convaincante. Pour l’instant, Razer propose une comptabilité avec certains jeux comme Final Fantasy XVI ou encore Silente Hill 2. Pour le reste, tout dépendra essentiellement des ambiances sonores, le Razer Freyja s’adaptera ainsi en fonction du son des jeux. Les joueurs pourront ressentir la direction, la distance et l’intensité des actions de leurs jeux au travers de retours haptiques multidirectionnels rendus possibles par six actionneurs haptiques.

S’il propose déjà la connexion HyperSpeed, le Razer Freyja est également compatible avec les smartphones via le Bluetooth et l’application Razer Nexus. On va le recevoir bientôt en test et on vous dira plus une fois qu’on y aura vraiment jouer.

En attendant, sachez que le Razer Freyja est disponible au prix de 299,99 euros.

Razer Kraken V4 Pro

Razer a profité de son événement d’automne pour aussi annoncer son tout nouveau casque gaming, le Razer Kraken V4 Pro et comme on peut s’en douter, ce dernier propose également des retours haptiques via la technologie Razer Sensa HD Haptics. Si cette nouveauté peut paraître gadget aux yeux de certains, le reste des caractéristiques techniques est ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Razer Kraken V4 Pro 01
© Razer

Si on retrouve la certification THX au détriment du Dolby Atmos, le Razer Kraken V4 Pro est un casque haut de gamme qui peut se brancher sur deux sources en simultané. De plus, il est sans-fil avec une compatibilité avec le 2,4Ghz Hyperspeed et le Bluetooth. Mais ce n’est pas tout puisqu’on pourra brancher le casque en filaire via un prise mini-jack de 3,5mm ou en USB. Comme chez la concurrence, Razer propose un petit boitier de contrôle avec un écran OLED permettant de régler les préférences du casques.

Parce que c’est un casque premium et qu’il a aussi vocation à fonctionner avec le Razer Freyja, comptez 449,99 euros pour une disponibilité dès la semaine prochaine.

Un refroidisseur pour PC Portable

On ne sait pas pour vous mais à la rédaction, on joue énormément depuis un PC portable de gaming, ce n’est pas la meilleure solution bien évidemment mais le côté pratique n’est pas à ignorer. Le seul hic, souvent, c’est que le PC portable chauffe très vite et s’il chauffe, ce sont les ventilateurs qui se mettent en marche et sur un PC Portable, c’est très très bruyant.

Razer Laptop Cooling Pad 01
© Razer

Aussi, Razer vient d’annoncer son refroidisseur et il supporte les PC portales allant de 14 pouces à 18 pouces. Avec une fonction de refroidissement intelligent, le Razer Refroidisseur pour PC Portable ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la température du PC portable, pour un équilibre entre bruit et performance. Pour se faire, le ventilateur à grande vitesse de 140 mm fait circuler l’air frais coincé dans les joints étanches afin de le répartir sur l’ensemble du système. Dans certains cas, cette circulation de l’air à haute vitesse peut réduire la température du processeur et de la carte graphique jusqu’à 18 %. On notera un filtre à poussière inclus afin de réduire la quantité de particules étrangères introduites par le processus de refroidissement au fil du temps.

Comptez 149,99 euros pour la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode