Passer au contenu

Panne mondiale de Spotify : que s’est-il passé ?

Pendant plusieurs heures, des millions d’internautes n’ont pas pu écouter leur musique préférée.

Ce dimanche après-midi, les amateurs de musique ont dû couper le son. Selon le site Down Detector, l’application n’a pas fonctionné pendant plus de deux heures avec plusieurs milliers de reports en ligne. Vers 17h40 (heure française), l’entreprise a confirmé le problème, en indiquant qu’elle travaillait à résoudre la situation : “Nous sommes conscients de certains problèmes en ce moment et nous les examinons !“. Quelques heures plus tard, la panne semblait effectivement résolue. La bonne nouvelle a finalement été partagée sur X/Twitter aux alentours de 19h30, indiquant que “Tout semble beaucoup mieux maintenant“.

Que s’est-il passé ?

Les raisons de cette panne sont encore floues. Spotify s’est d’ailleurs bien gardé de communiquer les moindres détails sur l’incident. On sait simplement que la panne a impacté non seulement l’application, qui ne diffusait plus de musique, mais aussi le site web, qui refusait de se charger. Certaines musiques, de leur côté, se lançaient avant de systématiquement se couper après quelques secondes d’écoute. Résultat, des millions d’internautes n’ont pas pu profiter de leurs playlists préférées. Il s’agissait en effet d’une panne mondiale, qui a vraisemblablement touché l’ensemble des internautes. Rien qu’aux États-Unis, 40 000 signalements ont été enregistrés pendant l’incident.

La France très impactée

Chez nous, ce sont quelques milliers d’internautes qui ont soulevé le problème dans la soirée de dimanche via la plateforme Down Detector. Un impact d’autant plus important pour notre pays que les écoutes de musique francophone ont bondi de 94% en cinq ans, rapportait il y a peu la plateforme de streaming musicale. Entre le 1ᵉʳ août 2023 et le 31 juillet 2024, plus de 100 millions de personnes à travers le monde ont écouté du contenu en français sur la plateforme suédoise, ce qui représente environ un utilisateur sur six à l’échelle mondiale.

Parmi les artistes les plus plébiscités à l’international, on retrouve des Français, comme Indila, PLK, Tayc, Gazo ou Aya Nakamura, dont la prestation pendant la cérémonie d’ouverture des JO est devenu le programme le plus visionné de l’histoire de la télévision française, mais aussi certains Belges francophones, comme Stromae dont les rythmes résonnent jusqu’en Amérique. Une tendance qui se reflète aussi côté podcast, avec l’émergence de nouvelles voix sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode