Avec iOS 18, Apple a lancé une fonction d’accessibilité particulièrement innovante pour ses clients malentendants : « Musique tactile ». Cette technologie exploite le Taptic Engine de l’iPhone, et permet aux utilisateurs de ressentir les morceaux de musique à travers des vibrations précises et synchronisées avec les différentes composantes sonores des chansons.
Ressentir la musique autrement
Cette technologie ne se limite pas à de simples vibrations uniformes. Le Taptic Engine, intégré à tous les iPhones depuis plusieurs années, offre une gamme large de sensations tactiles : des pulsations légères pour les instruments subtils, aux vibrations plus intenses pour les basses ou les percussions.
Il ne s’agit donc pas d’une expérience linéaire, mais bien d’une véritable « interprétation tactile » de la musique. Ce système est d’abord disponible sur Apple Music, mais il pourrait bientôt s’étendre à d’autres services de streaming grâce à l’API dédiée qu’Apple propose aux développeurs.
Une fois activée, l’option « Musique tactile » apparait dans le lecteur audio de l’application Musique. Il est possible de toucher le bouton pour arrêter les vibrations.
Pour Apple, cette fonctionnalité s’inscrit dans une politique globale d’accessibilité, qui vise à rendre le contenu audio accessible à tous. La firme avait déjà franchi un premier pas en rendant les podcasts plus accessibles avec la transcription des épisodes dans une version antérieure d’iOS. Désormais, la musique est elle aussi concernée, en permettant aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des rythmes et des vibrations, comme une manière alternative d’« écouter » la musique.
La fonction « Musique tactile » est disponible sur les iPhone 12 et les modèles plus récents, sur Apple Music donc, mais aussi Apple Music Classical et Shazam. En outre, des playlists (Beats tactiles, Vibes tactiles…) mettent en avant des morceaux particulièrement adaptés à cette technologie. On y trouve aussi bien des classiques du hip-hop comme « 99 Problems » de Jay-Z, que des morceaux de rock (« Numb » de Linkin Park). Il s’agit de montrer que tous les styles peuvent s’adapter à cette nouveauté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.