Passer au contenu

Permis de conduire : ça change encore, voici la date finale pour le changer

Vous avez un ancien permis de conduire, en carton rose ? Mauvaise nouvelle pour vous : il va falloir le changer pour ne pas s’exposer à des sanctions. On vous explique tous les derniers changements pour se mettre dans les règles avant la date butoir.

Le permis de conduire rose cartonné – emblématique document plié en trois qui a longtemps trôné dans les portefeuilles des conducteurs français – est en voie de disparition. Depuis 2013, il est remplacé par un nouveau format plus moderne au format carte de crédit pour répondre à une directive européenne qui vise à harmoniser les permis de conduire dans l’UE et à lutter contre la fraude.

Un permis plus pratique

Ce nouveau permis présente de nombreux avantages par rapport à son prédécesseur. D’abord, il est plus compact et tient donc plus facilement dans un portefeuille. Il est aussi plus résistant (fini le permis qui se déchire) et plus sécurisé que le précédent grâce à des éléments de sécurité qui rendent sa falsification plus complexe. Mais surtout, il est reconnu dans toute l’Union européenne – ce qui vous facilitera les déplacements transfrontaliers.

Autre bonne nouvelle qui est arrivée dans les derniers mois, le nouveau permis peut être dématérialisé via l’application France Identité. Les conducteurs peuvent ainsi l’avoir toujours à portée de main via leur smartphone, ce qui n’implique plus d’avoir la carte physique sur soi. Sur ce nouveau format, vous trouverez aussi toutes les informations clés : photo et état civil du conducteur, ainsi que les catégories de permis autorisées.

Si vous possédez encore l’ancien permis rose, sachez que vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le remplacer par le nouveau format. Cette date limite a été fixée par un arrêté du 20 avril 2012. Bien que vous puissiez continuer à utiliser votre permis rose en carton jusqu’à cette date, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer le changement parce qu’il y aura forcément un rush avec les retardataires.

Permis de conduire rose en carton
L’ancien permis de conduire © Journal du Geek

C’est gratuit et rapide

La procédure de remplacement est simple et gratuite : elle s’effectue en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous devrez d’abord fournir une copie numérique de votre pièce d’identité, de votre ancien permis, un justificatif de domicile récent et enfin une photo d’identité. Une fois que votre demande a été validée, vous recevrez votre nouveau permis au format carte bancaire par courrier recommandé à votre domicile.

Ce nouveau permis a une durée de validité de 15 ans, après quoi il faudra le renouveler pour mettre à jour la photo et l’adresse du conducteur. Il ne s’agit que d’une formalité administrative et non d’un nouvel examen de conduite. Cela dit, l’ancien permis en carton rose n’avait aucune date de validité. En général, les conducteurs le conservaient très longtemps et leur photo d’identité n’était plus très ressemblante.

En adoptant ce nouveau format plus contemporain, la France s’aligne sur les standards européens et offre à ses conducteurs un document plus pratique et plus sûr pour leurs déplacements. La récent possibilité de dématérialiser le permis via France Identité (que vous pouvez télécharger ici) s’inscrit dans la tendance actuelle de numérisation des documents officiels.

N’attendez donc pas 2033 pour faire le changement, profitez dès maintenant des avantages du nouveau permis de conduire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode