Passer au contenu

Grosse refonte esthétique à venir dans WhatsApp

WhatsApp va finalement permettre de personnaliser les fenêtres des discussions ! Cette nouvelle fonction, actuellement en phase de développement, offrira aux utilisateurs de nouvelles options pour en prendre plein la vue.

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour le rythme lent d’apparition de nouvelles fonctions. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, chaque nouveauté doit être lancée avec précaution pour éviter toute perturbation majeure du service. L’une des évolutions les plus attendues est la possibilité de personnaliser l’apparence des discussions via des thèmes de chat. Et elle arrive bientôt !

Plus de personnalisation sans compromettre la confidentialité

Déjà visible dans la version bêta de l’application sur Android (2.24.20.12), cette nouvelle option de personnalisation permet aux utilisateurs de choisir parmi un ensemble de thèmes prédéfinis pour modifier les couleurs des bulles de discussion et du fond d’écran. Selon les informations recueillies par WABetaInfo, ces thèmes incluront un éventail de couleurs et de styles, avec une option pour ajuster la luminosité et ainsi passer d’un mode clair à un mode sombre.

L’inauguration des thèmes de discussion permettra de rendre l’expérience utilisateur plus confortable et personnalisée, notamment pour ceux qui utilisent l’application dans des environnements à faible luminosité. Il est également à noter que les thèmes sélectionnés seront visibles uniquement par l’utilisateur qui les a choisis. Les autres participants d’une même discussion continueront de voir l’apparence qu’ils ont eux-mêmes configurée.

L’idée derrière ces nouveaux thèmes est de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur l’esthétique de leurs conversations sans compromettre la confidentialité. Même si l’utilisateur change l’apparence d’une conversation, cela n’affectera que son propre affichage. Cette approche assure à chacun que l’on pourra adapter l’interface à ses préférences personnelles, tout en préservant la cohérence visuelle pour les autres participants.

WhatsApp a déjà commencé à déployer onze thèmes différents dans la version bêta d’Android, selon les dernières informations disponibles. Chaque thème ajustera automatiquement les couleurs des bulles de messages et du fond d’écran pour créer une apparence unifiée et harmonieuse. Toutefois, les utilisateurs auront également la possibilité de modifier le fond d’écran indépendamment, tout en conservant les nouvelles couleurs des bulles. Cela leur permettra d’affiner encore plus l’apparence de leurs conversations.

Bien que ces options ne soient pas encore proposées au grand public, les premiers retours des testeurs promettent des lendemains qui chantent. Il est probable que WhatsApp continuera d’affiner cette fonction avant de la rendre accessible à tous via une future mise à jour.

En plus de la personnalisation des thèmes, WhatsApp travaille également sur la simplification du transfert de la propriété des communautés sur Android. L’application devrait également permettre bientôt d’ajouter des membres à un groupe ou une liste directement depuis le menu, ainsi que de créer des liens d’appel directement dans les conversations de groupe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : WABetaInfo

Mode