Passer au contenu

Avec son « nouveau » Concorde, Boom Supersonic est prêt à franchir Mach 1

Le XB-1, développé par Boom Supersonic, s’apprête à atteindre Mach 1 lors de ses prochains vols d’essai. Grâce à une autorisation spéciale des autorités américaines, cet avion civil supersonique pourrait bientôt remplacer le Concorde dans le cœur des amateurs de vitesse.

Le 22 mars dernier, le XB-1, premier avion supersonique développé indépendamment, a réalisé son premier vol avec succès depuis le Mojave Air & Space Port en Californie. Conçu par Boom Supersonic, ce jet civil supersonique est le premier à revenir dans le ciel depuis le retrait du Concorde en 2003. Cet évènement marque le début d’une série de tests qui pourraient permettre à l’aviation civile de franchir à nouveau la barrière du son.

Les vols supersoniques civils de nouveau possible ?

L’autorisation spéciale délivrée par la Federal Aviation Administration (FAA) permet désormais au XB-1 de dépasser Mach 1 lors de ses vols d’essai. Ces derniers seront menés dans des zones aériennes réservées, notamment dans le couloir supersonique de Black Mountain et une partie du corridor à haute altitude situé dans l’espace aérien R-2515, adjacent à la célèbre base aérienne d’Edwards, un lieu historique pour les essais aéronautiques supersoniques militaires.

Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic, remercie la FAA « pour avoir permis au XB-1 de continuer à jouer un rôle crucial dans l’avenir des voyages supersoniques. » Après ce feu vert, le constructeur prévoit une série de vols pour élargir progressivement l’enveloppe de vol de l’appareil, avant d’atteindre Mach 1 lors de son premier vol supersonique.

Le premier vol du XB-1 a permis de valider le bon fonctionnement des systèmes à basse vitesse. Les prochains essais, au nombre de 10 à 20 avant de pouvoir atteindre des vitesses supersoniques, incluront plusieurs points de vérification, dont la rétractation et l’extension du train d’atterrissage, ainsi que des évaluations de la stabilité de l’appareil. Le XB-1 devra notamment démontrer sa résistance aux phénomènes de « flutter » (une instabilité due aux interactions entre les forces aérodynamiques) avant de pouvoir accélérer au-delà de Mach 1.

La prochaine étape consistera à effectuer plusieurs vols supersoniques. « Nous prévoyons d’atteindre 16 degrés d’angle d’attaque et d’évaluer la dérive latérale, ce qui nous donnera plus de marge de manœuvre pour un atterrissage nominal », indique Tristan Brandenburg, ancien pilote d’essai de l’US Navy. « Ce sera aussi la première fois que nous utiliserons les ‘dampers’, un système de stabilisation. »

L’équipe de Boom Supersonic prévoit de pousser le XB-1 à des vitesses de Mach 1.1, 1.2 et 1.3 lors des premiers tests. Ces vols nécessitent une vaste zone d’espace aérien, avec des sessions de quelques minutes à chaque vitesse cible pour évaluer les qualités de vol et de maniabilité de l’appareil.

Le XB-1 n’est pas seulement un projet technique ; il symbolise également l’espoir d’un retour des vols supersoniques commerciaux. Avec l’ambition de réduire considérablement le temps de vol sur certaines routes transatlantiques, Boom Supersonic veut devenir le nouveau Concorde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode