Le diable se cache dans les détails. Depuis WandaVision en 2021, les adorateurs des comics Marvel voyaient dans certaines références et scènes de la série une manière pour l’écurie super-héroïque de préparer l’arrivée d’un antagoniste célèbre. Avant que la série ne révèle que Wanda était son propre bourreau, de nombreuses théories sur les réseaux sociaux mentionnaient Mephisto. Il faut dire que le parcours du personnage est très lié à celui de Wanda Maximoff sur papier glacé. S’il a finalement fallu faire sans lui, la série Agatha All Along a sauté le pas et a mentionné son nom dans l’épisode 3. Lorsque “l’ado” discute avec Jennifer, cette dernière lui raconte une rumeur qui court sur Agatha Harkness. Selon ces bruits de couloirs, la sorcière aurait échangé son enfant contre le Darkhold, livre de sorts dont Wanda s’empare à la fin de WandaVision.
La scène permet non seulement de rappeler que le personnage incarné par Kathryn Hahn a une certaine réputation, mais aussi de confirmer l’existence de Mephisto dans la réalité du MCU. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’une apparition prochaine germe dans la tête des spectateurs.
Marvel prêt à déchaîner les enfers ?
Apparu pour la première fois dans le Surfeur d’Argent #3 en 1968, Mephisto n’a rien à envier à d’autres monuments de l’univers Marvel, Loki en premier lieu. Sur papier glacé, le personnage vole d’ailleurs le titre de maître des illusions au frère adoptif de Thor. Il est un démon qui règne sur une dimension qu’il appelle au choix l’Enfer ou Hadès. Il est une entité ancestrale dont les origines exactes sont inconnues. Usant des croyances des humaines pour infliger la peur, et soumettre ses ennemis, Mephisto pourrait être considéré comme le Satan de la mythologie Marvel… rien que ça.
Au cours de son exploitation dans les comics, Mephisto a eu de nombreux adversaires. C’est le cas de la Sorcière Rouge. Sans le savoir, elle a fait naître ses jumeaux Billy et Tommy avec des fragments de l’âme de Mephisto. Ce dernier les fera disparaître ensuite, utilisant la magie de la sorcière pour retrouver sa puissance. La mention de Mephisto dans Agatha All Along n’a rien de bien surprenant. Dans les comics, la sorcière incarnée par Kathryn Hahn est aussi mentor de Wanda. Plus tard, c’est elle qui effacera la mémoire de sa protégée, de peur que la disparition de ses bambins ne la fasse sombrer dans la folie. Ce volet n’a pas été exploré, ce ne veut néanmoins pas dire que Marvel tire un trait sur tout ce récit traumatique.
Pour les besoins de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Kevin Feige devait faire de Wanda la créatrice des jumeaux, mais aussi celle qui devra plus tard se résoudre à les abandonner. Ce sacrifice a ensuite permis à Sam Raimi d’immortaliser la quête du personnage d’Elizabeth Olsen, prêt à tout pour retrouver la douceur de sa vie à Westview. Une tragédie que la série d’Agatha n’a pas l’obligation de rejouer, son intrigue évoluant a priori en autonomie. Reste que si l’arrivée de Mephisto se confirme, le personnage pourrait s’inviter dans d’autres productions à l’avenir.
Prochain grand méchant du MCU ?
Agatha All Along ne convoque pour l’heure aucun personnage essentiel à d’autres films ou série du MCU. Jac Shaeffer a donc le loisir de s’aventurer où elle veut avec son héroïne et ses comparses. Néanmoins, la mention de Mephisto redistribue les cartes et ouvre quelques pistes narratives qui pourraient valoir le coup d’être explorées. Les Quatre Fantastiques doivent très bientôt prendre vie sous la direction de Matt Shakman, et Mephisto a dans les comics quelques griefs avec l’équipe de Reed Richards. On peut aussi noter que Shalla-Bal, l’amante du Surfeur d’Argent, a aussi croisé la route du démon. Elle doit jouer un rôle important dans le film de Matt Shakman. Tous les astres sont alignés, à peu de choses près que Marvel a déjà trouvé un remplaçant à Kang.
La firme a profité du Comic-Con pour annoncer Docteur Fatalis comme le grand méchant des deux prochains films Avengers, mais il pourrait ne pas être seul dans ce combat. Rappelons aussi que Mephisto est capable de ressusciter les morts, Kevin Feige et ses équipes pourraient avoir trouvé une manière d’expliquer le retour prophétique de Robert Downey Jr. Le multivers n’est désormais plus la seule théorie pour expliquer le choix de faire revenir l’interprète d’Iron Man pour incarner Victor Von Fatalis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dés le premier épisode, quand le garçon veut dire son nom c’est le M de Mephisto qui ce déssine sur sa bouche et qui l’empêche de le prononcer.
Pardon! rectification : dans le deuxième episode