Bien décidée à s’imposer comme un écosystème global, capable de prendre en charge des dizaines de logiciels tiers, et d’intégrer tout autant d’outils externes, Notion a annoncé cette semaine, le lancement d’un nouvel assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle, directement intégré à son interface.
L’IA, en mieux
L’intégration de l’IA dans Notion n’est pas nouvelle. Depuis 2022, Notion a introduit ses premiers outils d’intelligence artificielle. À l’époque, GPT-3 est sur le point de devenir le phénomène que l’on connait, et la nouvelle fonctionnalité du logiciel se concentre exclusivement sur la génération textuelle basée sur des LLM. Un an plus tard en 2023, le chatbot Notion Q&A fait son apparition. Il s’agit alors d’un assistant boosté à l’IA, capable de répondre aux questions des utilisateurs en puisant dans les différentes bases de données de l’espace de travail. Le résultat est bluffant d’efficacité, d’autant plus que le chatbot n’utilise pas de ressources web (pour des raisons évidentes de confidentialité et de souveraineté des données), mais se contente uniquement de piocher dans le contenu interne.
Cette année, Notion AI passe un cap supplémentaire, en implémentant plusieurs nouvelles fonctionnalités à son outiul d’IA :
- Ajout de connecteurs Slack et Google Drive
- Dialogue plus intuitif, basé sur des modèles tels que Claude Sonnet et GPT-4
- Simplification de l’utilisation (plus besoin de prompts)
- Analyse de fichiers et images directement dans la plateforme
- Génération de documents dans un style personnalisé
- Sélection des sources de connaissances à inclure ou à exclure dans les réponses de Notion AI
Concrètement, ça change quoi ?
Avec l’ensemble de ces nouveautés, Notion entend unifier et simplifier son expérience utilisateur. Plutôt que de diviser son IA, la plateforme préfère tout centraliser, et ouvrir le champ des possibles, avec une prise en charge désormais multimodale. “Aujourd’hui, nous dévoilons une solution unifiée qui vous permet de rechercher, générer, analyser et converser, le tout en un seul et même endroit. Le nouveau Notion AI est plus compétent, s’appuyant sur plusieurs sources : Notion, Slack, Google Drive, GPT-4 et Claude“.
En plus de devenir plus efficace, Notion AI veut aussi s’imposer comme un outil “naturel” : plus besoin de prompts, il suffit de converser avec le chatbot comme on demanderait à un assistant de retrouver un dossier, ou de réaliser une recherche en ligne.
ChatGPT n’a qu’à bien se tenir
Enfin, Notion AI permet surtout de s’imposer comme un espace tout-en-un de recherche et de brainstorming. Plus besoin d’ouvrir une fenêtre de génération textuelle, d’effectuer des recherches en ligne, d’extraire les informations d’une photo ou d’un reçu, et de fouiller dans ses dossiers à la recherche d’un PDF oublié. Tout est disponible depuis une seule et même interface. De quoi faciliter la vie des professionnels, mais pas seulement. Il sera par exemple possible de prendre une photo de son frigo pour demander à l’assistant de trouver la recette parfaite à réaliser avec les ingrédients disponibles, en piochant dans votre base de données recettes, ou directement sur le web.
Disponible dès aujourd’hui, le nouvel assistant IA de Notion est proposé gratuitement à l’essai, puis en formule payante à partir de 7,50€ par mois et par membre utilisateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.