Depuis son lancement en 2017, le Xbox Game Pass a beaucoup évolué. Et, ses tarifs aussi. Pour développer son service d’abonnement, Microsoft ne se limite pas sur les dépenses. Selon un récent rapport de Bloomberg, la société américaine pourrait dépenser plus d’un milliard de dollars pour développer le Game Pass et attirer de nouveaux contrats, afin de proposer des jeux toujours plus attrayants aux futurs nouveaux abonnés.
Plus d’un milliard de dépense pour le Game Pass
C’est au cours d’un rapport après l’interview de Sarah Bond (la présidente de Xbox depuis octobre 2023) que Bloomberg a dévoilé les dépenses potentielles de Microsoft pour sécuriser les droits de jeux third-party sur leur Game Pass. La firme de Redmond dépenserait en moyenne 1 milliard de dollars pour proposer de grands jeux sur son Game Pass (hors jeux First-Party des studios Xbox). Des chiffres similaires à ceux qui avaient été vaguement évoqués par Phil Spencer dans une interview pour Windows Central.
Microsoft proposerait ainsi des contrats très généreux pour convaincre les éditeurs tiers et payerait plusieurs millions de dollars en plus de royalties sur les recettes générées par les abonnements pour inclure les jeux dans le service en ligne. Bien entendu, Microsoft n’est pas perdant, puisque l’on estime que le Game Pass rapporterait entre un et deux milliards de dollars par an. En revanche, il est certain que la rentabilité n’est pas extrêmement forte pour l’entreprise américaine.
C’est pourquoi Microsoft ne cesse de proposer de nouvelles formules et des améliorations tarifaires pour essayer de séduire de nouveaux abonnés et garder ceux qui sont déjà sur le service. Récemment, une nouvelle formule a été lancée sur le Game Pass permettant d’avoir une offre moins chère, sans les jeux Xbox Game Studios accessibles dès le jour de leur sortie. À ce jour, le Game Pass propose quatre offres, comprises entre 6,99 euros et 17,99 euros par mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.