Fait rare dans le monde des nouvelles technologies, la prochaine génération d’un produit, ici l’Apple Vision Pro, devrait être de moins bonne qualité que la version aujourd’hui commercialisée. Si ce choix peut paraître idiot, il ne l’est en réalité pas tant que cela. Pour mieux comprendre, il faut prendre une valeur en compte : l’argent.
Si Apple prévoit de produire des Apple Vision Pro de moins bonne qualité l’année prochaine, ce n’est pas pour se limiter technologiquement, mais pour limiter les coûts de production. Or si ces frais baissent de façon significative, le prix de vente devrait lui aussi être impacté.
Alors en lançant une nouvelle version de l’Apple Vision Pro un peu moins réussie, Apple pourrait économiser des centaines de dollars sur chaque appareil. Selon les dernières rumeurs à ce sujet, la firme de Cupertino aurait prévu de diviser le prix de vente par deux.
Une résolution divisée par 2
Mais une telle remise se fait forcément au prix de la qualité. Dans un récent rapport, le média DigiTimes mentionne des échantillons d’écrans OLED. Ces derniers ont été fabriqués par Japan Display Inc (JDI) pour le prochain Apple Vision Pro. Si dans un premier temps, la pomme semblait porter de l’intérêt pour les écrans OLEDoS (OLED ont Silicon) avec une résolution de 1700 ppp (pixel par pouce), les ambitions d’Apple ont évolué.
Dans son rapport DigiTimes explique qu’Apple a demandé de nouveaux échantillons à JDI. Ces derniers sont basés sur la technologie GCS OLED (à noyau de verre). Cette méthode de conception est déjà utilisée pour des écrans haut de gamme, mais qui sont utilisés à une distance régulière de l’œil, pas placé juste devant ce dernier. De plus leur résolution serait de seulement 1500 ppp.
À titre de comparaison, l’Apple Vision Pro actuel offre un écran OLED de 3380 ppp. Avec une telle chute de la résolution, la différence devrait être nettement visible pour les utilisateurs.
Apple copie Meta
La publication de ce rapport intervient quelques heures après l’annonce de Meta d’un nouveau casque de réalité virtuelle. Lors de sa présentation, Mark Zuckerberg a mentionné un produit « accessible » pensé pour « le grand public ». Avec le Meta Quest 3 S, le fondateur de Facebook veut toucher un maximum de personnes.
Pour y arriver, il ne propose pas le produit le plus abouti de son histoire, mais un casque relativement peu cher (329,99 €). C’est 10 fois plus abordable que l’Apple Vision Pro. Pour ne pas perdre trop de part de marché, Apple se doit de réagir avec un produit plus accessible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est fort probable que ce produit soit appelé “Apple Vision” :).
Il garderont le pro pour les enthousiastes / devs, et le normal pour le reste.
Comme il font sur tous leurs autres produits quoi.
Lol, ils se sont planté de façon magistrale dixit les chiffres de ventes kata et ils essaye de faire croire qu’il faut une version basqiue de cette merde, bien tenté mais pas sûr que les fanboys soit aussi cons…