Passer au contenu

La légendaire Maggie Smith, interprète de McGonagall, est morte

Le théâtre et le cinéma britannique perdent l’une de leurs figures emblématiques suite au décès de Maggie Smith à l’âge de 89 ans.

Les enfants des années 90 et 2000 l’ont connue sous les traits de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter. D’autres l’ont préférée dans son rôle de Violet Crawley dans Downton Abbey. Mais tous s’accordent à dire que Maggie Smith est une véritable légende du cinéma et du théâtre. Malheureusement, c’est à l’âge de 89 ans que l’actrice vient de nous quitter.Elle s’est éteinte paisiblement à l’hôpital tôt ce matin” ont annoncé ses deux fils Chris Larkin et Toby Stephens en ce vendredi 27 septembre 2024. “Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère” ont-ils ajouté.

Margaret Natalie Smith laisse également derrière elle une surprenante carrière, sur les planches des théâtres comme sur nos écrans. Si l’impact culturel d’Harry Potter lui a permis d’être reconnue dans le monde entier, sa performance dans le rôle du Professeur McGonagall éclipse certains de ses autres exploits aux yeux du grand public. L’occasion est donc venue de lui rendre hommage et de rappeler le surprenant parcours qui lui a valu d’être l’une des actrices britanniques les plus récompensées de l’Histoire.

Une magie qui n’a jamais cessé d’opérer

Née à Ilford d’une mère écossaise et d’un père anglais, Maggie Smith finit par étudier l’art dramatique à la prestigieuse Oxford Playhouse au début des années 1950. Durant sa scolarité, la jeune femme joue dans une vingtaine de pièces de théâtre avant de décrocher son premier contrat professionel en 1956, dans la pièce New Faces 56′ à New York. C’est ainsi que débute la longue et impressionnante carrière de l’actrice britannique, qui continuera d’être animée par sa passion jusqu’au bout. Tandis que l’industrie culturelle éprouve des difficultés à voir ses idoles vieillir, Maggie Smith s’est battue pour prouver que les femmes peuvent briller au théâtre et sur les écrans, peu importe leur âge.

C’est en 2019 que l’actrice a fait ses adieux à la scène avec la pièce A German Life de Christopher Hampton. Elle a toutefois continué de jouer pour le cinéma. En 2023, l’actrice est apparue dans ce qui sera donc son dernier film, la comédie Le Club des miracles de Thaddeus O’Sullivan. Cette même année, elle a également été nommée égérie de la collection SS24 de la marque de prêt-à-porter de luxe Loewe. Sa carrière épanouie lui a permis de recevoir des récompenses très variées, deux Oscars, trois Golden Globes, six BAFTA, trois Emmy Awards et un Tony Award. Cinéma, séries, art dramatique… Maggie Smith restera une légende qui n’a pas seulement marqué la pop culture, mais avant tout la culture au sens large.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode