Passer au contenu

Démarchage téléphonique : les 5 mots à dire pour clouer le bec du téléconseiller à jamais

Comme des millions de Français, vous en avez marre de vous faire harceler par des téléconseillers peu scrupuleux prêts à tout pour vendre leur service ? Si vous voulez couper court aux discussions – sans pour autant vous attirer les foudres de votre interlocuteur – voici les choses à faire.

Le démarchage téléphonique est devenu un sujet de préoccupation (et de frustration) majeur pour des millions de Français qui se sentent de plus en plus harcelés par ces appels intempestifs et non-sollicités. Bien que la réglementation se soit renforcée ces dernières années, les consommateurs restent souvent démunis face à cette pratique commerciale agressive. Conséquence : plus de 6 Français sur 10 ne répondent plus au téléphone.

De nouvelles règles, peu appliquées

Depuis mars 2023, il existe de nouvelles règles qui encadrent le démarchage téléphonique. Les appels sont désormais autorisés uniquement du lundi au vendredi, entre 10h et 13h, puis de 14h à 20h. Les samedis, dimanches et jours fériés sont sanctuarisés et sont censés offrir un répit aux particuliers. De plus, les numéros utilisés pour le démarchage doivent désormais commencer par des indicatifs spécifiques (définis par le gouvernement) et devraient permettre aux consommateurs de les identifier plus facilement.

Malgré cette directive, la réalité semble très différente : de nombreux Français continuent de subir des appels indésirables. Les démarcheurs utilisent des techniques agressives pour maintenir la conversation et rendre difficile pour les particuliers de mettre fin à l’appel poliment. Face à cette situation, une astuce simple mais efficace a émergé : poser la question “Comment avez-vous eu mon numéro de téléphone ?”.

https://x.com/Morrison__H/status/1832051429940638134

Cette question, en apparence anodine, est redoutablement efficace : elle sort le démarcheur de son script habituel et le place dans une position inconfortable. Souvent, les agents n’ont pas d’explication claire – et surtout légale – quant à l’origine des numéros qu’ils appellent. Confrontés à cette interrogation, beaucoup préfèrent mettre fin à la conversation plutôt que de s’engager sur un terrain glissant. Ils s’exposent à de graves sanctions financières et pénales en cas de manquement.

Maitriser son langage

Cette technique s’inscrit dans une démarche plus large de reprise de contrôle des consommateurs sur leur vie privée. Au-delà de cette question, il est conseillé de ne jamais offenser son interlocuteur : ce dernier peut facilement remettre votre numéro dans le “pool” de numéros que sa société va appeler, vous risquez donc de vous faire harceler par un autre téléconseiller. En misant sur la courtoisie, vous échappez ainsi aux rappels incessants du même prestataire.

En plus de ces moyens à court terme, il est recommandé de s’inscrire sur la liste Bloctel – qui le service officiel d’opposition au démarchage téléphonique. Bien que son efficacité soit parfois remise en question, cette inscription reste un outil pour limiter les appels indésirables.

Le plus efficace reste quand même des services comme l’application Orange Téléphone – que vous pouvez télécharger ici – et qui s’appuie sur la communauté de millions d’utilisateurs : ces derniers indiquent quand un numéro est associé à du démarchage téléphonique. Il sera ainsi automatiquement marqué comme tel sur votre smartphone lorsque le call center appelle. Cela vous évite ainsi de devoir décrocher pour ces appels non-sollicités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
    1. Exactement, bientôt il va falloir leur faire des courbettes, bonjour monsieur, merci monsieur, au revoir missieur…

    2. Moi aussi, mais le dernier qui m’a appelée je lui ai dit qu’on venait m’en installer un le lendemain, ce qui est totalement faux. Bizarrement, je n’ai plus d’appel au sujet de ce fameux thermostat depuis.
      J’en profite pour signaler que l’installation de ce thermostat est encore un nouveau moyen pour l’état de s’infiltrer dans votre vie privée puisque le fournisseur d’énergie peut gérer la température de votre intérieur sans votre accord (bien lire TOUT le texte de loi au sujet des thermostats connectés).

  1. Le plus efficace, c’est de filtrer les 10 préfixes commerciaux disponibles sur le site de l’acerp. Rien de plus efficace et pérenne.

    1. Je voudrais savoir si quoi dire pour ne plus recevoir ces appels car j’ai eu un jour 7 appels en une journée que doit faire pour cela merci beaucoup

      1. Dite que vous êtes sous tutelle c’est pas vous qui décidez vous verrez c’est radical et en plus ils vous rayent de leur liste
        Ils savent très bien et insiste pas 😉

    2. Déjà essayé suite à un démarchage de “Voyance”… Je leur est dit sa et ils m’ont dit que mon numéro à été choisi par l’ordinateur, mais maintenant j’ai bloquer tout les spams comme ça sur l’espace abonné Free Mobile.

    3. Comment, quelle application ? Les appli téléphone ne permettent pas en général de filtrer les 4 premiers chiffres..

  2. Le service d’Orange a baissé d’intérêt car dorénavant, c’est à vous de bloquer le numéro ou la plage de numéros.

  3. Article obsolète, l’application Orange ne fonctionne plus avec une liste de blocage communautaire, et c’est bien dommage d’ailleurs

    1. Non, l’App orange concerne ça base locale, même si il n’y a plus de base commune, mais on ne peut pas filtrer les 4 premiers chiffres de l’appelant

  4. j’ai trouvé un téléphone numérique sans fil avec répondeur, KX-TGH720FR,
    vous entrez vos numéros dans le répertoire et vous avez un système très simple de filtrage des n°
    ceux qui ne sont pas dans votre répertoire sont rejetés automatiquement, mais vous avez la trace avec date et herure d’appel, voilà plusieurs années que j’ai cet appareil, pas cher du tout, et plus d’appel indésirable !
    bloctel ne sert à rien çà passe même avec lui, tranquilité absolue depuis ,

    1. Alors Bloctel comment dire…. Depuis que je suis inscrit j’ai l’impression d’avoir plus d’appel qu’avant, c’est à dire l’intérêt! En plus quand on fait des signalement des harceleurs car certains insistent, zéro retour sur les actions de Bloctel (encore un service créé par l’état qui sert à rien, si ce n’est nous coûter un pognon de dingue pour 0 résultats, si ce n’est remplir les poches de certains….), et j’irais même a me poser la question si c’est pas eux qui fournissent les numéros de téléphone comme par ex le service des cartes grises…. Maintenant les harceleurs, les fraudeurs(les compagnie se faisant passer pour EDF), au vu du dérangement, du harcèlement je les insultes et je les incitent à porter plainte contre moi, bizarrement jamais eu plainte et en plus en général les coups de téléphone s’arrêtent pendant un certain temps.

  5. Moi j’arrive à en avoir beaucoup moins depuis que j’ai installé l’application téléphone orange il filtre très bien et quand j’ai un numéro silencieux qui a essayé de me joindre je l’ajoute à cette application et après tranquille

    1. Vous avez entièrement raison, en plus dire la phrase soi disant magique “comment avez vous eu mon numéro” cela ne les dérange pas leurs réponses sont c’est l’état ou le département parce que vous avez droit à nos prestation etc…

  6. Pour ma part, je ne réponds à aucun appel non répertorié, les boîtes vocales étant là pour palier à tout essai infructueux de joindre l’appelé. Ceux qui ne laissent pas de message n’avaient donc rien à dire d’opportun – du coup je bloque systématiquement leurs numéros. C’est très efficace, d’autant que mon téléphone ne sonne que pour les appels répertoriés. La gestion des importuns (le blocage) est non contraignante, pouvant être rapportée à des moments d’humeur plus ou moins éloignés dans le temps (quotidienne, hebdomadaire, voire mensuelle).

  7. Le problème avec ces appels incessants, c’est que maintenant ils appellent ave des 06, chose illegal; de plus Bloctel ne bloc plus rien, et l’application orange ne reconnaît pas ces 06, donc, c’est toujours la même gueguerre, ils trouvent toujours une nouveauté pour nous faire chier ..

  8. Le plus simple: raccrocher direct dès qu’on reconnait un de ces indésirables.
    Il n’existe pas de “En misant sur la courtoisie, vous échappez ainsi aux rappels incessants du même prestataire.” Courtois ou pas ils rappelleront.
    Non ils ne s’exposent pas à de graves sanctions financières et pénales en cas de manquement car ils sont loin de la France et n’ont que faire de nos lois. Même les entreprises qui font appel à eux ne risquent pas grand chose.
    Ils font croire aussi que leur client est telle ou telle marque mais il agissent pour une autre. Par exemple ils se font passer pour des prestataires de SFR qui viennent aux nouvelles pour voir si tout va bien et tentent de refiler un abonnement à un antivirus. A 300 euros par an bien sûr pour un truc gratuit (Avast) ou proposé de base à un prix tout autre (Kaspersky à du 35 ou 40 euros par an). Les gens ne connaissent pas la boite derrière cette arnaque, qui est celle qui a recours à ces démarcheurs et accusent SFR qui n’y est pour rien et n’a pas de mal à le prouver: il n’y a de sanction pour personne.
    Par contre ils finissent par se lasser à la longue d’un numéro qui leur raccroche au nez sans arrêt. Me remettre dans le “pool de numéros que sa société va appeler ” ne leur sert à rien, je raccroche encore et toujours —> mon numéro a du faire comme ça tout le tour de plusieurs de ces boites et les appels se sont raréfiés.
    Il reste encore quelques “Ne quittez pas nous allons vous passer une communication importante”, là aussi il suffit de raccrocher sans chercher plus loin. Libre à eux de perdre leur temps mais ils ne perdront pas le mien.

    1. Une fois leur speech répété jusqu’à 3 fois car je leur dit que je comprends pas trop, de bien vouloir me répéter tout, ce qu’ils font. Là après je dis que je vis en camping car, que j’ai la CMU (ce qui n’est pas vrai ). Ils raccrochent de suite

  9. Un moyen radical aussi, mais il faut pouvoir discuter avec une certaine autorité dans la voix et de commencer par la question ” comment avez vous eu mon numéro de téléphone ? “, ou ” savez-vous à quel nom/opérateur est associé ce numéro ? ”
    Et si la personne réponds de lui indiquer poliment qu’elle appelle sur un numéro professionnel, 95% du temps, la personne s’excuse et raccroche.

  10. Moi je leurs dit que ma femme m attend pour faire l amour, donc je n ai pas de temps à leurs consacrer ! Alors ils ra crochent direct…

  11. je vous conseil Begone, il permet de faire des filtres avec les préfixes commerciaux.

    Depuis que je l’ai plus aucun Mamadou ne m’appelle pour faire des économie d’énergie ou pour me faire remboursé mon CPF.

  12. Une astuce simple, rapide, efficace et correcte de rapidement mettre fin à l’appel et d’éviter qu’on vous rappelle, c’est de dire qu’on est sous tutelle ou curatelle. C’est quelque chose qu’ils n’aiment pas entendre. Je l’utilise depuis des années. Où autre astuce, si on soupçonne un démarcheur, on ne décroche même plus, on bloque le numéro directement.

    1. Exactement , j’allais écrire un commentaire disant la même chose.

      Ils savent que quelqu’un sous curatelle ne gère pas son argent, et n’a pas le droit de signer des contrats sans l’accord de la curatelle !

      1. Je fais la même car ils savent que c est de l’abus de faiblesse si ils nous escroque et ils risquent gros 🤣

  13. Déjà essayé suite à un démarchage de “Voyance”… Je leur est dit sa « Comment avez vous eu mon numero de téléphone ? » et ils m’ont dit que mon numéro à été choisi par l’ordinateur, mais maintenant j’ai bloquer tout les spams comme ça sur l’espace abonné Free Mobile.

  14. Blocage des numeros, faire le gars sous tutelle, rien de marche vraiment. Le plus penible est que si vous ne decrochez pas ils laissent des messages vocaux. Quand je peux, je decroche, je mets le portable a cote de la tele ou la radio, ils pensent pendant une trentaine de seconde que vous etes en ligne et ils raccochent d eux memes sans laisse de message. Parfois je me dit que si nous etions nombreux a leur faire perdre 30 secondes le demarchage deviendrait compliqué. Pas de certitude…

  15. Alors moi directement dans les paramètres de mon téléphone ( et ça existe dans tous) j’ai directement : – bloquer les spams
    Et je suis sur bloctel donc je suis tranquille ça ne sonne même pas

  16. J’ai lu l’article ce matin et j’ai voulu tenter l’expérience…
    On me demandait (sur mon téléphone fixe) si je connaissais MAGIC FM.
    J’ai surtout pas répondu à la question, j’ai juste dit bonjour et ai demandé “comment avez vous obtenu mon numéro de téléphone ?” Ça a raccroché immédiatement !! Incroyable !!
    J’en ris encore 😅

  17. Le système communautaire de l’appli Orange est pas mal foutu. Le numéro est identifié comme indésirable et non démarchage par les utilisateurs et je ne réponds pas. Ensuite je bloque le numéro grâce à cette même appli. Effectivement ça se fait manuellement mais c’est pas le bout du monde de le faire…

  18. Alors moi je dis « bureau du juge bonjour » et c’est eux qui racroche de suite !! Radical et efficace 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode