Passer au contenu

De gros changements à venir chez Ubisoft

Suite aux derniers mois très difficiles pour Ubisoft avec de très nombreuses critiques, la société réagit et annonce des changements.

Quelques semaines après la sortie plutôt en demi-teinte de Star Wars Outlaws, avec une grosse vague de contestations de la part des joueurs et de plus en plus de critiques du studio, Yves Guillemot, le PDG de l’entreprise prend la parle et fait le point concernant l’avenir d’Ubisoft. Et visiblement, de gros changements vont arriver dans les prochaines semaines et les prochaines années.

Ubisoft : des changements radicaux

Logo d'Ubisoft
© Ubisoft

On ne va pas se mentir, mais ces dernières années, Ubisoft a vraiment essayé d’être sur tous les fronts, même les mauvais. Entre leur plateforme de NFT, les nombreux seasons pass (pas souvent avantageux pour les joueurs), les jeux solos en accès anticipé… toutes ces décisions discutables ont contribué à l’« Ubisoft Bashing » et sans doute aux nombreuses critiques, parfois injustifiées, qui mènent inévitablement à la sortie de jeux comme Star Wars Outlaws et Avatar Frontiers of Pandora qui reçoivent des critiques mitigés et déçoivent.

C’est pourquoi Yves Guillemot a récemment pris la parole pour faire le point sur la stratégie et la vision d’Ubisoft. Le PDG de l’entreprise confirme dans un premier temps qu’Ubisoft ne dispose pas « d’agenda d’inclusivité » pour forcer les équipes à mettre en avant des personnages féminins ou issus des minorités (pour répondre aux polémique concernant le prochain Assassin’s Creed). Ubisoft souhaiter créer avant tout des jeux vidéo et cherche à toucher le maximum de joueurs et de joueuses afin que tout le monde puisse s’amuser et prendre du plaisir sur les jeux.

Concernant les décisions commerciales, Ubisoft confirme que désormais, tous les jeux de l’entreprise sortiront « Day One » sur PC et notamment sur Steam, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ainsi, Star Wars Outlaws va très rapidement arriver sur Steam dès le mois de novembre.

L’autre grand changement, c’est l’abandon des Season Pass et des accès anticipés. Ainsi, Yves Guillemot a annoncé que le collector d’Assassin’s Creed Shadow (qui vient d’être reporté) ne bénéficierait pas d’un accès anticipé et d’un season pass contrairement à ce qui avait été annoncé. Les choses vont donc clairement changer et Ubisoft communiquera bientôt sur le contenu du « nouveau collector » d’Assassin’s Creed Shadows.

Toutes ces décisions sont donc le début d’un « nouvel Ubisoft ». C’est une chose positive de voir que l’entreprise écoute les critiques des joueurs, même si, disons les choses, cela aura peut être mis un peu trop de temps. On espère maintenant que cette remise en question ne sera pas que passagère et que les prochaines années seront bien plus positives, à la fois pour l’entreprise, pour les équipes et pour les joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Le PDG de l’entreprise confirme dans un premier temps qu’Ubisoft ne dispose pas « d’agenda d’inclusivité » pour forcer les équipes à mettre en avant des personnages féminins ou issus des minorités ”

    Ça c’est, ils commencent à comprendre ? Comme quoi, taper au portefeuille, ça fonctionne.

    1. Je travaille à Ubisoft, il n’y a Jamais eu de pression pour mettre des femmes ou des minorités dans les jeux. La société n’est pas composée que d’hommes…. La majorité des joueurs et des joueuses sont contents de voir nos personnages, on écoute que des rageux de Twitter là.

    2. Adnstep a complètement raison.
      Il y a un agenda d’inclusivité, si Yves Guillermot atteint un certain palier en inclusivité dans l’entreprise, il touchera un énorme cheque.

      Mais continuez de bavez sur Ubisoft, il se foutent bien de vos têtes. C’est entreprise a perdu son âme et va disparaitre et c’est tant mieux.

      Donc le gus qui travaille chez Ubisoft, tu ne connais même pas en interne le fonctionnement de ton entreprise c’est risible, tu fais sûrement partie du problème en plus, je vous invite à taper sur Google juste ces quelques mots : agenda yves guillermot bonus.
      On va se marrer, mais beaucoup de matrixés ici dont l’auteur. Vous ne voyez vraiment que ce que vous voulez voir. Incroyable.

  2. C’est faux. Si Ubisoft ne dispose pas d’un agenda d’inclusivité, les équipes créatives, elles, sont totalement gangrenées par ça. En témoigne le partenariat avec Sweet Baby Inc (entre autre exemple) et la position de la direction artistique d’Assassin Creed Shadows. Guillemont met seulement un pansement sur une jambe de bois.

  3. On entend souvent le ” on a pas de politique d’incusivité, on veut juste toucher le plus de monde”.
    Comment une grosse société peut elle penser que mettre des gays, des trans, ou autre “femme forte injustifiée” peut permettre de toucher le plus de monde? C’est tout le contraire. Les gens n’en veulent pas de cette merde. On déteste ça même, et n’ayons pas peur des mots.
    Les Season pass c’est pareil. Vous penser que vendre des jeux a 130€ va vous rendre plus riche? Mais perso je ne met jamais plus de 20-30€ dans un jeu même si je dois attendre 2 ans pour ça, et encore il faut qu’il vaille le coup. Les gens sont pris a la gorge financièrement…

  4. Et pour le Season pass de avatar qui nous empêche de jouer ils comptent l’abandonner aussi où on va être obligé de l’acheter et donc je ne finirais jamais le jeu ?!

  5. « Dégoûtons nos joueurs fidèles et allons chercher des gens qui n’en ont rien à foutre des jeux vidéos ». Grosse étude de marché Ubisoft bravo. Bonne faillite et bon rachat pour une bouchée de pain 🫡

  6. Quel mensonge : “Ubisoft n’impose pas d’agenda d’inclusivité” … on y croit tous.

    Voir:
    https://www.linkedin.com/posts/ubisoft_the-develop-at-ubisoft-program-is-for-women-activity-7112058732003352576-lhu6

    Ubisoft organise des “programmes de développement” exclusivement réservés aux femmes et aux non-binaires :
    https://news.ubisoft.com/en-us/article/kan2qUdge0HZkV9Z6HSyK/employee-resource-group-spotlight-women-and-nonbinary-employees-at-ubisoft

    Il serait grand temps pour cette société de se reconcentrer sur la qualité des jeux vidéo qu’ils développent plutôt que sur l’idéologie/la politique.
    Enfin, ils vont finir par comprendre (que les joueurs ne veulent pas d’inclusion à outrance, ni de personnages moches comme dans Outlaw) ou ils vont disparaitre.

    1. Je ne pense pas qu’il y ait mensonge.

      Ne pas confondre les employés et créatifs d’une part, et les jeux d’autre part. Si je transpose dans l’univers mécanique, on peut très bien former les employés d’une chaine de montage de voitures à l’inclusivité, cela ne changera pas grand chose sur les voitures produites. Gardons aussi à l’esprit les cas de harcèlement qu’il y a eu chez Ubisoft il y a 2 ou 3 ans; cela a amené la société à réagir, côté inclusion des femmes et autres profiles (entre nous, il y a fort à parier que des cas semblables vont se faire jour dans bien d’autres types de société que les boites de jeu video).

      Donc, non, de façon rationnelle et par rapport aux faits connus/publiés, je ne vois pas de mensonge là-dessus. La ligne éditoriale n’est à mon sens pas liée aux formations et au souci de mieux considérer les populations féminines et autres; en tout cas, je n’en ai aucune preuve, aucun fait pour appuyer cela.

      Le souci est peut-être plus sur les mondes ouverts, plus très à la mode. Dommage quand même de voir que des jeux peu créatifs comme FIFA continuent à cartonner et faire du cash, quand d’autres qui essaient de proposer des expériences perdent du cash (et là, il n’y a pas qu’Ubisoft dans ce cas, quand on voit tous les licenciements qu’il y a dans la production de jeux)…

  7. “l’« Ubisoft Bashing » et sans doute aux nombreuses critiques, parfois injustifiées”

    MDR la mauvaise foi dont tu fais preuve, c’est risible.

    Vivement que cette entreprise qui pense qu’au pognon et pas au joueurs coule, ça sera un excellent exemple pour l’industrie.

Les commentaires sont fermés.

Mode