Passer au contenu

De gros changements à venir chez Ubisoft

Suite aux derniers mois très difficiles pour Ubisoft avec de très nombreuses critiques, la société réagit et annonce des changements.

Quelques semaines après la sortie plutôt en demi-teinte de Star Wars Outlaws, avec une grosse vague de contestations de la part des joueurs et de plus en plus de critiques du studio, Yves Guillemot, le PDG de l’entreprise prend la parle et fait le point concernant l’avenir d’Ubisoft. Et visiblement, de gros changements vont arriver dans les prochaines semaines et les prochaines années.

Ubisoft : des changements radicaux

Logo d'Ubisoft
© Ubisoft

On ne va pas se mentir, mais ces dernières années, Ubisoft a vraiment essayé d’être sur tous les fronts, même les mauvais. Entre leur plateforme de NFT, les nombreux seasons pass (pas souvent avantageux pour les joueurs), les jeux solos en accès anticipé… toutes ces décisions discutables ont contribué à l’« Ubisoft Bashing » et sans doute aux nombreuses critiques, parfois injustifiées, qui mènent inévitablement à la sortie de jeux comme Star Wars Outlaws et Avatar Frontiers of Pandora qui reçoivent des critiques mitigés et déçoivent.

C’est pourquoi Yves Guillemot a récemment pris la parole pour faire le point sur la stratégie et la vision d’Ubisoft. Le PDG de l’entreprise confirme dans un premier temps qu’Ubisoft ne dispose pas « d’agenda d’inclusivité » pour forcer les équipes à mettre en avant des personnages féminins ou issus des minorités (pour répondre aux polémique concernant le prochain Assassin’s Creed). Ubisoft souhaiter créer avant tout des jeux vidéo et cherche à toucher le maximum de joueurs et de joueuses afin que tout le monde puisse s’amuser et prendre du plaisir sur les jeux.

Concernant les décisions commerciales, Ubisoft confirme que désormais, tous les jeux de l’entreprise sortiront « Day One » sur PC et notamment sur Steam, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ainsi, Star Wars Outlaws va très rapidement arriver sur Steam dès le mois de novembre.

L’autre grand changement, c’est l’abandon des Season Pass et des accès anticipés. Ainsi, Yves Guillemot a annoncé que le collector d’Assassin’s Creed Shadow (qui vient d’être reporté) ne bénéficierait pas d’un accès anticipé et d’un season pass contrairement à ce qui avait été annoncé. Les choses vont donc clairement changer et Ubisoft communiquera bientôt sur le contenu du « nouveau collector » d’Assassin’s Creed Shadows.

Toutes ces décisions sont donc le début d’un « nouvel Ubisoft ». C’est une chose positive de voir que l’entreprise écoute les critiques des joueurs, même si, disons les choses, cela aura peut être mis un peu trop de temps. On espère maintenant que cette remise en question ne sera pas que passagère et que les prochaines années seront bien plus positives, à la fois pour l’entreprise, pour les équipes et pour les joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Le PDG de l’entreprise confirme dans un premier temps qu’Ubisoft ne dispose pas « d’agenda d’inclusivité » pour forcer les équipes à mettre en avant des personnages féminins ou issus des minorités ”

    Ça c’est, ils commencent à comprendre ? Comme quoi, taper au portefeuille, ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode