Passer au contenu

Changement d’heure : quel jour allons-nous passer en heure d’hiver ?

Dans moins d’un mois, vous allez pouvoir gagner une heure de sommeil !

Le changement d’heure est une tradition qui persiste malgré les controverses – et qui continuera d’être appliqué en France en 2025. Initialement instaurée pour des raisons économiques et énergétiques, cette pratique suscite depuis longtemps des débats quant à son utilité et ses effets sur la santé. Néanmoins, les Français devront une fois de plus ajuster leurs horloges lors du dernier week-end d’octobre pour officiellement passer à l’heure d’hiver.

Fin octobre

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, à 3 heures du matin, les montres vont reculées d’une heure. Ce changement d’heure vous assure ainsi une heure supplémentaire de sommeil qui sera forcément appréciée par beaucoup. Vous le remarquez certainement mais cette modification temporelle n’est pas sans conséquences sur notre rythme biologique et notre perception de la journée.

L’impact le plus important du passage à l’heure d’hiver est la modification de notre exposition à la lumière naturelle : les journées sembleront plus courtes avec un soleil qui se lève plus tôt le matin (et dont on profite assez peu) mais qui se couche aussi une heure plus tôt le soir. Cette baisse de la luminosité en fin de journée peut affecter l’humeur et l’énergie de certains, surtout qu’elle est combinée à la baisse des températures.

Malgré les inconvénients sur la santé et la psychologie, le passage à l’heure d’hiver présente aussi quelques avantages. Outre l’heure de sommeil gagnée, il permet une meilleure synchronisation avec le rythme solaire naturel – ce qui peut être bénéfique pour notre horloge biologique à long terme. Par ailleurs, la luminosité matinale accrue peut faciliter le réveil et améliorer la productivité en début de journée. Ici aussi, il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Un abandon ?

Ce système de changement d’heure bi-annuel était censé être abandonné au niveau européen suite à une consultation publique en 2018 : toutefois la mise en œuvre de cette décision a été reportée principalement en raison de désaccords entre les États membres sur le choix d’une heure permanente. Fait original, les Etats-Unis passent en heure d’hiver seulement le 3 novembre : pendant une semaine, il n’y aura donc que 5 heures de décalage horaire entre Paris et New York.

Après ce passage à l’heure d’hiver, les Français devront attendre le dernier week-end de mars 2025 pour revenir à l’heure d’été lorsque les horloges avanceront d’une heure dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars (vous perdrez donc une heure de sommeil).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode