Passer au contenu

Ces PC et ces claviers peuvent vous faire bannir des jeux en ligne

Razer vient de déployer une fonctionnalité controversée sur presque l’ensemble de ses claviers et PC portables de jeu.

Sur certains jeux de tir en ligne, l’utilisation d’une technique sépare très clairement les joueurs débutant des joueurs chevronnés. Les aficionados de FPS cherchent tous à maîtriser le fameux “strafing“. En effectuant des mouvements latéraux répétés et parfaitement orchestrés, il devient alors possible de se repositionner tout en maintenant une visée maîtrisée : un jeu de touches qui n’est pas donné à tout le monde. Cette technique offre un avantage considérable en jeu, mais nécessite des centaines d’heures d’entraînement avant de pouvoir s’en servir parfaitement. C’est ainsi que l’avènement du strafing assisté sur certains claviers a commencé à poser problème dans l’industrie vidéoludique.

Cette fonctionnalité intitulée “Simultaneous Opposing Cardinal Directions” (ou SOCD) s’est rapidement démocratisée sur les produits de nombreuses marques. Wooting l’a renommée Snappy Tappy, tandis que Razer lui préfère le terme Snap Tap, mais l’impact est le même. En appuyant sur deux directions opposées simultanément, les joueurs équipés de ces claviers peuvent profiter d’un strafing automatique. Il n’est donc pas étonnant que cette fonctionnalité ait rapidement été classifiée comme de la triche matérielle.

Valve a déjà interdit le SOCD sur Counter-Strike 2 à l’aide d’un système de détection automatique qui déconnecte les joueurs ayant cette fonction d’activée. L’heure n’est pas encore au bannissement sur tous les jeux, mais les gamers sont appelés à faire attention pour éviter tout préjudice. L’activation par défaut du Snap Tap a déjà coûté une manche à l’équipe e-sport Heroic lors d’un tournoi. Attention toutefois : ces cas isolés pourraient devenir bien plus généralisés avec le déploiement d’une nouvelle mise à jour pour les produits Razer.

Le Snap Tap disponible rétroactivement

Initialement disponible sur les claviers Huntsman V3 Pro, le Snap Tap s’exporte désormais sur la grande majorité des produits Razer. Désormais, l’ensemble des claviers et PC portable compatibles avec le logiciel Synapse 4 sont capables d’activer la fonctionnalité controversée. Cela concerne donc des périphériques remontant jusqu’à 2014, dont les très populaires Razer BlackWidow, Huntsman et Ornata. La liste complète est à retrouver sur le site du constructeur : pensez à vérifier votre éligibilité.

Razer indique que le Snap Tap est désactivé par défaut dans le logiciel Synapse 4. Mais puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton ON/OFF pour l’allumer par inadvertance, il n’est jamais trop prudent de jeter un coup d’œil supplémentaire à ces paramètres. Si le SOCD n’est pas le bienvenu sur Counter-Strike 2, il reste néanmoins utilisable sur Valorant et Overwatch 2. Il reste donc libre à chacun d’apprendre le strafing ou de s’en remettre aux assistances mécaniques et logicielles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les mecs savent plus quoi inventer, je comprend le dommage mais si un jeu est si dépendant de cette fonction, y’a clairement la n soucis de gameplay.
    Pas de soucis sur Doom Eternal, le dash t’empêche pas de mourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode