Hormis de très rares exceptions (payantes), le Wi-Fi à bord des avions relève encore du doux fantasme. Si le voyage est généralement l’occasion de déconnecter le temps de quelques heures, il nécessite de prendre quelques précautions en amont, par exemple en téléchargeant ses livres numériques et ses vidéos pour les consulter hors ligne. Bonne nouvelle pour les voyageurs, Air France s’apprête à révolutionner les vols commerciaux. La compagnie aérienne française a confirmé l’arrivée du Wi-Fi haut débit à bord de l’ensemble de ses avions, pour une expérience “comme à la maison“.
Jusqu’à présent, certaines options existaient déjà, mais elles se cantonnaient habituellement aux longs courriers. Surtout, elles affichaient des tarifs exorbitants, à raison de quelques dizaines d’euros pour 200 Mo de data. Récemment, l’entreprise avait augmenté le prix de son pass Stream, forfait le plus élevé en vol permettant une navigation optimale en fonction de la connexion disponible. La promesse est désormais de rendre la connexion très haut débit entièrement gratuite sur l’ensemble des vols Air France. De quoi rendre le voyage beaucoup moins long.
NEW! From 2025 onwards, #AirFrance will progressively roll out an ultra-high-speed connectivity service for a “ground-like” experience, delivered by @Starlink.
Onboard Wi-Fi will be completely free of charge in all travel cabins for Flying Blue customers.— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 26, 2024
Merci Elon Musk
Pour mener cet ambitieux projet de refonte de son offre à bord, Air France a fait appel à Starlink, l’entreprise de réseau satellitaire d’Elon Musk, pour assurer la stabilité et la maintenance de son réseau Wi-Fi, même en plein vol. Il faut dire que le défi est de taille. Avec une altitude de plusieurs kilomètres au-dessus du sol et une vitesse moyenne qui frôle les 1000 km/h, assurer une connexion satisfaisante pour plusieurs centaines de passagers relève de la prouesse technique. La flotte de satellites en basse orbite de Starlink devrait ainsi permettre de faciliter la vie des voyageurs et des voyageuses.
“Air France a choisi Starlink, leader mondial de la connectivité. S’appuyant sur la plus grande constellation de satellites au monde utilisant une orbite terrestre basse, Starlink offre un accès internet très haut débit couvrant l’ensemble de la planète, y compris les zones les plus isolées”
Accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs sans distinction, le service de Wi-Fi à bord proposé par Air France permettra de connecter plusieurs appareils en simultané, afin de consulter ses mails, ses réseaux sociaux, ou encore ses contenus multimédias préférés. Il faudra tout de même répondre à une obligation : être connecté via un compte Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM.
À partir de 2025
L’annonce du Wi-Fi gratuit dans les avions Air France est loin d’être anodine. La compagnie aérienne signe une première mondiale. En plus de faire office de pionnière dans le milieu, elle promet aussi d’accélérer le déploiement de services similaires chez la concurrence.
Rendez-vous l’année prochaine, pour assister à la révolution en vol. À partir du début de l’année 2025, Air France équipera progressivement l’ensemble de ses avions de cette technologie, avec la prise en charge des flottes régionales et internationales. En attendant, la compagnie continuera de proposer son “pass message“, permettant une connexion limitée, mais gratuite aux services de messagerie, ainsi que ses offres d’accès payantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.