Passer au contenu

Agatha All Along : succès d’audience pour la nouvelle série Disney+ ?

La plus facétieuse des sorcières est de retour sur Disney+, le public est-il au rendez-vous ?

Marvel a fait une petite pause loin des rayonnages de Disney+ et des salles obscures. En 2024, les productions consacrées à l’écurie de super-héros ont été moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Il faut dire 2023 n’a pas été tendre avec la licence chapeautée par Kevin Feige. Entre les bides Ant-man et la guêpe : Quantumania et The Marvels ainsi qu’une série Loki moins plébiscitées que prévu, la Maison des Idées n’avait plus vraiment la cote. Le chaos en coulisses, suite au renvoi de Jonathan Majors et l’annulation de plusieurs projets, n’ont pas aidé une reprise sereine des explorations du multivers et ses méandres.

C’est ainsi à Agatha Harkness qu’a été offerte l’opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire Marvel. Le personnage campé par la fascinante Kathryn Hahn sonnait comme un retour au succès pour le MCU, au même titre que Deadpool & Wolverine. Il faut dire que la dernière née du catalogue Disney+ a un lien de parenté avec la seule production télévisuelle Marvel qui a fait l’unanimité : Wandavision.

Si Disney n’a jamais partagé les chiffres de lancement de la création de Jac Schaeffer, elle reste encore aujourd’hui la production Marvel la plus plébiscitée sur les agrégateurs de critiques. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si Wandavision se voit offrir deux spin-offs, Agatha All Along dans un premier temps, puis Vision dans quelques années. Mais après une mauvaise passe, Agatha All Along est-elle la bouffée d’oxygène espérée par Feige et ses équipes ?

Disney+ toujours aussi opaque

Mickey aime jouer les cachottiers, tandis que Netflix propose désormais à tout un chacun de connaître les audiences des séries et films proposés via sa plateforme TOP 10, Disney ne s’attarde que très rarement sur les résultats de ses séries les plus attendues. L’entreprise avait partagé les premiers résultats de Secret Invasion, déjà pas glorieux, avant de taire la chute drastique d’intérêt.

Une semaine après son lancement, la série Agatha All Along ne fait pas exception et s’offre de premiers chiffres très cryptiques. Disney indique en effet que 9,3 millions de spectateurs ont découvert le premier épisode en sept jours. Disney se félicite, mais ses données de visionnages ne permettent pas vraiment une mise en contexte de ces résultats. On sait déjà que c’est beaucoup moins que Loki, série Marvel la plus vue sur Disney+. À l’occasion de sa saison 2, la production portée par Tom Hiddleston avait rassemblé 10,9 millions de spectateurs en seulement 3 jours. 

Agatha All Along ne joue pas non plus dans la même cour que les productions Star Wars, Ahsoka affichait 14 millions de vues en cinq jours rien que pour son premier épisode. Pour rappel, Disney+ utilise le nombre d’heures visionnées et le divise par la durée des épisodes pour déterminer combien de spectateurs étaient au rendez-vous. Il faudra sans doute attendre les données Nielsen, qui concernent uniquement le public américain, pour mettre en contexte ce lancement d’Agatha All Along. Elles devraient être accessibles dans un mois.

En attendant, la série poursuit sa diffusion sur Disney+. Le troisième épisode vient d’être ajouté au catalogue de la plateforme. Neuf épisodes sont au programme de cette première saison, qui se concentre sur la quête d’Agatha pour retrouver ses pouvoirs après sa rencontre avec Wanda Maximoff.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode