Passer au contenu

Xiaomi 14T Series, l’IA au coeur de la photo avec Leica

Xiaomi vient d’annoncer ses nouveaux smartphones haut de gamme pour la rentrée, voici les Xiaomi 14T et Xiaomi 14T Pro, en partenariat avec Leica.

Comme chaque année, c’est en début d’automne que Xiaomi annonce sa nouvelle gamme « T » qui n’est autre qu’une mise à jour de sa gamme phare, revue au goût du jour et surtout avec un prix plus agressif pour mieux préparer les fêtes de fin d’année. Voici donc les nouveaux Xiaomi 14T Series et on compte deux modèles, le Xiaomi 14T Pro et le Xiaomi 14T. Comme pour les précédents modèles haut de gamme de ces dernières années, on retrouve le partenariat avec Leica. Et aussi parce qu’on est en 2024, l’IA est un peu devenu l’expression à la mode, surtout avec l’arrivée de Gemini sur ces nouveaux smartphones du constructeur chinois dont une fonction jusqu’alors réservée qu’à Samsung.

Xiaomi 14t Pro 08
© Xiaomi

La photo avec Leica

Comme ces dernières années, les Xiaomi 14T proposent un bloc photo développé en partenariat avec le spécialiste allemand de la photo, Leica. Pour cela, on retrouve la plateforme maison, Xiaomi AISP, qui permet aux smartphones de proposer une meilleure plage dynamique tout en maîtrisant mieux le niveau de bruit afin de proposer des photos toujours plus détaillées et ce, quelque soit les conditions.

Bien évidemment, c’est le Xiaomi 14T Pro qui propose le bloc le plus complet avec les trois classiques appareils photo. Bien évidemment, tous les appareils photos sont équipés d’objectifs certifiés Summilux. On a donc un appareil photo principal avec un capteur Sony Light fusion 900 de 50 Mégapixels et qui, avec la technologie Dual Native ISO Fusion Max, propose une plage dynamique de 13,5 stops ! Le tout capture 32% de lumière en plus que le modèle de l’année dernière. Du côté du Xiaomi 14T, on retrouve également un bloc photo composé de trois appareils photo et l’appareil photo principal embarque un capteur Sony IMX906 de 50 Mégapixels.

La vidéo n’est pas en reste et propose des modes qui vont plaire aux plus vidéastes. On a donc par exemple un mode Film avec un format de 2.39:1, la technologie Cinematic Blur, de nouveaux contrôles, le mode MasterCinema pour enregistrer en 10-bit Rec.2020 en 4K à 30fps max.

Xiaomi 14t Pro 06
© Xiaomi

L’IA forcément, avec Gemini

La nouveauté importante en dehors des fonctions IA que Xiaomi implémente depuis le début de l’année, c’est le support de Gemini avec l’arrivée de la fonction « Entourer pour chercher » qui n’était disponible que sur les derniers smartphones Samsung et les Google Pixel les plus récents. Cette fonction arrivera via une mise à jour le 6 octobre prochain. A côté, on retrouve bien évidemment l’application Gemini avec les fonctionnalités qu’on connaissait déjà.

Du côté de Xiaomi, le constructeur chinois propose aussi ses propres fonctions IA comme AI Interpreter, AI Notes ou encore AI Recorder, ce qui devrait faciliter les transcriptions, les résumés ou encore la traduction en temps réel. Pour la partie photo/Vidéo, Xiaomi propose également son propre outil de gommage, AI Eraser Pro, AI Film pour générer de petits films rapidement et AI Portrait pour générer ses propres avatars.

Xiaomi 14t Pro 05
© Xiaomi

Du côté technique

Les deux Xiaomi 14T proposent un écran AMOLED CrystalRes de 6,67 pouces avec une définition de 1220×2712 soit une densité de 446ppp. Le taux de rafraîchissement est variable et est de 144Hz. On retrouve un luminosité max de 4000 lits et le support du profil colorimétrique DCI-P3. Les hauts-parleurs sont stéréos et supportent le Dolby Atmos tout en ayant la certification Hi-Res Audio Wireless.

Le Xiaomi 14T Pro embarque un SoC MediaTek Dimensity 9300+ couplé à un GPU Immortalis-G720 et un système de refroidissement Xiaomi 3D IceLoop. Le Xiaomi 14T, quand à lui, embarque un SoC MediaTek Dimensity 8300-Ultra. Les deux smartphones proposent une batterie de 5000mAh avec une charge ultra-rapide filaire de 120W (67W pour le Xiaomi 14T), ce qui permet une charge complète en moins de 20 minutes, et une charge sans-fil de 50W. Attention, comme d’habitude, ces charges sont propriétaires et il faudra le bon bloc de charge.

Xiaomi 14t 01
© Xiaomi

Prix et Disponibilités

Pour tout achat d’un Xiaomi 14T Series, Xiaomi intègre 100Go de stockage en ligne Google One pour 6 mois. On a droit aussi à 3 mois de YouTube Premium et 4 mois de Spotify.

Le Xiaomi 14T Pro est disponible en gris titane, bleu titane et noir titane à partir de 799 euros et en 3 variantes :

  • 12Go RAM et 256Go : 799 euros
  • 12Go RAM et 512Go : 899 euros
  • 12Go RAM et 1To : 999 euros

Le Xiaomi 14T est disponible en une seule version avec 12Go de RAM et 256Go de mémoire interne. Disponible en gris titane, bleu titane, noir titane et vert citron, compter 649 euros.

Et enfin, le chargeur 67W HyperCharge Combo est à 49,99 euros alors que le chargeur 120W HyperCharge Combo est à 79,99 euros.

En offre de lancement, du 26 septembre 2024 jusqu’à la fin de l’année, pour tout achat d’un Xiaomi 14T Pro, le constructeur chinois offre 150 euros de bonus reprise et 100 euros de bonus reprise pour l’achat d’un Xiaomi 14T.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode