Les tablettes Samsung étaient les grandes absentes de l’événement Galaxy Unpacked de l’été 2024. Occupée à présenter ses nouveaux smartphones pliants, sa Galaxy Ring ou encore ses montres Watch 7, la firme sud-coréenne n’a pas oublié ce segment. En plus du Galaxy S24 FE (lire notre prise en main), Samsung présente la série Tab S10 avec deux représentantes haut de gamme. Les Galaxy Tab S10 et S10 Ultra promettent le meilleur des Tab S et le constructeur s’en donne les moyens.
Un changement majeur sous le capot
Aucun véritable changement n’est visible en termes de design, ni même au niveau des tailles écrans. Samsung continue de proposer des dalles Dynamic AMOLED 2X de 12,4 pouces pour la Tab S10+ et 14,6 pouces pour la Tab S10 Ultra, compatibles 120 Hz et HDR10+. Les deux tablettes bénéficient également d’un traitement antireflet et profitent d’une certification IP68. Au rayon des nouveautés, les Galaxy Tab S10+ et Tab S10 Ultra utilisent un nouveau contour en métal aluminium Armor qui les rend 10 % plus résistants par rapport aux Tab S9. On retient aussi une harmonisation des couleurs entre les tablettes et les S Pen.
Les choix forts se situent sous le capot et plus précisément au niveau de la puce qui anime les deux tablettes. Samsung abandonne le Snapdragon 8 Gen 2 et Qualcomm pour se tourner vers MediaTek et son puissant Dimensity 9300+. Une transition qui faisait jusqu’ici l’objet de rumeurs et marque une première historique pour le groupe sud-coréen. Samsung n’avait jamais utilisé une puce MediaTek dans sa tablette phare (ou dans tout autre appareil mobile), comme l’évoquait SamMobile avant l’été.
Cette puce très compétitive ne manque pas d’atouts et Samsung met en avant sa progression au niveau du CPU (+18 %), du GPU (+28 %) et du NPU (+14 %) par rapport à la génération précédente. Le constructeur intègre également un nouveau système de refroidissement pour gérer un SoC qui embarque quatre gros cœurs Cortex X4, quatre cœurs puissants Cortex A720 et un GPU à 12 cœurs (Arm Immortalis-G720 MC12). Sur cette version «+» du Dimensity 9300, on trouve un cœur Cortex-X4 à 3,4 GHz tandis que les trois autres culminent toujours à 3,25 GHz. Un léger boost qui peut aider sur les applications les plus lourdes.
Galaxy AI s’adaptent aux tablettes
Sujet phare de l’année chez Samsung, Galaxy AI s’invite évidemment sur cette nouvelle génération de tablettes. Le constructeur assure qu’il a adapté son intelligence artificielle au format tablette et promet des dialogues plus clairs et plus fins avec Galaxy AI. L’IA aide à mettre en avant la partie vocale d’un contenu multimédia et intervient pour aider en mathématiques (Assistant Maths), pour la prise de notes (Assistant Prise de note) ou la traduction de PDF. Des fonctions comme Entourer pour Chercher avec Google ou Croquis génératif sont disponibles sur ces tablettes.
Une touche dédiée à Galaxy AI fait même son apparition sur les nouveaux claviers, mais il ne sera pas forcément nécessaire de sauter le pas. En effet, Samsung promet que les accessoires sont rétrocompatibles entre les Tab S9 et les nouvelles Tab S10.
Prix et disponibilités
La Samsung Galaxy Tab S10+ est disponible à partir de 1 149,90 euros pour la version wifi et 1 329,90 euros pour la variante 5G. La tablette existe dans des versions de 128 Go et 256 Go avec 12 Go de RAM.
La Galaxy Tab S10 Ultra offre également deux options de prix, à partir de 1 349,90 euros en wifi et 1 579,90 euros avec la compatibilité 5G. Samsung annonce trois variantes de 12 Go + 256 Go, 12 Go + 512 Go et 16 Go + 1 To. Les deux nouvelles tablettes sont disponibles en gris et argent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.