Passer au contenu

Samsung Galaxy A16 et A16 5G : enfin des smartphones durables et accessibles

Avec leurs mises à jour longues durées et des tarifs accessibles, les Galaxy A16 et A16 5G de Samsung ont de quoi plaire aux petits serrés.

Samsung vient de lancer deux nouveaux smartphones d’entrée de gamme, les Galaxy A16 et A16 5G. Ils succèdent logiquement aux récents Galaxy A15 et A15 5G, que le fabricant propose dans l’Hexagone depuis février. Un renouvellement rapide qui peut surprendre, mais la nouvelle gamme arrive avec des arguments intéressants. Une fois n’est pas coutume, la principale nouveauté concerne la partie logicielle.

Samsung redéfinit la durabilité du smartphone d’entrées de gamme

Habituellement relégué au second plan sur les smartphones abordables, le volet logiciel est grandement mis en avant par Samsung sur les Galaxy A16 et Galaxy A16 5G. Les deux téléphones sont les premiers de la famille Galaxy A à offrir six ans de suivi logiciel. La décision concerne aussi bien les mises à jour Android majeures que les patchs de sécurité, le constructeur ne faisant pas de distinction entre les deux. Une belle évolution par rapport aux Galaxy A15 qui bénéficiaient déjà de quatre ans de mises à jour majeures et d’une cinquième année de correctifs.

Samsung Galax A16 5g Live 03
© JournalduGeek.com

Cette extension significative du suivi logiciel arrive après les annonces de Samsung concernant le haut de gamme. Les Galaxy S et Z les plus récents profitent désormais de sept ans de mises à jour, comme les Pixel de Google. L’effort de Samsung sur l’entrée de gamme est toutefois inédit, la plupart des concurrents ne dépassant que rarement les deux ou trois ans de mises à jour majeures.

Cette longévité ne tient pas seulement des six années de mises à jour. Samsung soigne aussi la qualité de fabrication en proposant deux modèles certifiés IP54, avec une note de réparabilité de 8,4 sur 10. Cette certification garantit une résistance accrue contre la poussière et les projections d’eau. Le design évolue légèrement par rapport au Galaxy A15 et cette nouvelle génération gagne en finesse, avec une épaisseur de 7,9 mm contre 8,4 mm auparavant.

La promesse d’une autonomie très solide

Les Galaxy A16 et A16 5G intègrent un écran Super AMOLED de 6,7 pouces, contre 6,5 pouces pour la génération précédente. La définition est en Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La dalle propose un pic de luminosité à 800 nits.

Au niveau de la configuration, nous attendons encore des précisions concernant la puce qui animera les deux modèles. Elle devrait être différente dans la mesure où Samsung propose un modèle 4G et une version compatible 5G. Le géant sud-coréen ne proposerait qu’une configuration unique en France de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. On peut regretter que Samsung ne propose pas d’autres déclinaisons, surtout pour un modèle amené à connaître une longue carrière.

Samsung Galax A16 5g Live 03
© JournalduGeek.com

La partie photo comprend trois capteurs à l’arrière, dont un module grand-angle de 50 Mpx (f/1,8). Les capteurs secondaires sont beaucoup plus modestes, avec un ultra grand-angle de 5 Mpx (f/2,2) et un objectif macro de 2 Mpx (f/2,4). Pour les selfies et les appels vidéos, on trouve une caméra de 13 Mpx (f/2,0) dans une encoche en forme de goutte d’eau.

Enfin, les Galaxy A16 embarquent une batterie de 5 000 mAh et promettent plus de deux jours d’autonomie. Samsung est toujours aussi prudent au sujet de la charge « rapide », toujours bloquée à 25 W sur ces deux modèles.

Prix et disponibilité

Samsung annonce que les Galaxy A16 et A16 5G seront disponibles « dans quelques semaines » en France. Le Galaxy A16 s’affichera à 219 euros avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, en gris, bleu nuit et vert d’eau. Le Galaxy A16 5G coûtera 249 euros (4 Go +128 Go) et se déclinera en gris, bleu nuit et turquoise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode