Passer au contenu

Meta Quest 3S, projet Orion… le récap complet des annonces Meta Connect 2024

À l’occasion de l’événement Meta Connect 2024, Mark Zuckerberg a dévoilé un nouveau casque de réalité mixte très accessible (Quest 3S). Il a aussi évoqué le projet Orion et présenté de nouvelles lunettes Ray-Ban, en plus de faire un point sur l’IA.

Le grand rendez-vous de l’année de Meta avait lieu hier à 19h avec la grande conférence Connect 2024. La traditionnelle « keynote » de rentrée du géant américain était l’occasion pour l’entreprise de Mark Zuckerberg de dévoiler de nombreuses nouveautés. L’une des annonces les plus attendues concernait le Quest 3S et Meta n’a pas déçu en officialisant son nouveau casque de réalité mixte à un prix très compétitif.

Meta Quest 3S : un nouveau casque de réalité mixte à 330 euros

L’entreprise américaine vise l’entrée de gamme avec ce casque, proposé à partir de 329,99 euros (128 Go). Un tarif plus doux que les 549,99 euros demandés pour le Quest 3 dont il reprend l’essentiel des fonctionnalités. Meta évoque « les mêmes capacités de réalité mixte haute résolution en couleur » et les « mêmes performances rapides que le Quest 3 », utilisant pour cela la même base. Les deux casques ont droit à la puce Snapdragon XR2 Gen 2 et 8 Go de RAM.

Meta Quest 3s Officiel
© Meta

Meta fait des concessions sur d’autres aspects du casque, à commencer par le champ de vision réduit à 96 degrés à l’horizontale, contre 110 degrés pour le Quest 3. La définition de l’écran est également revue à la baisse, avec 773 pixels par pouce (1 832 x 1 920 pixels, 20 pixels par degré) pour le Quest 3S. Son grand frère, le Quest 3, grimpe à 1 218 pixels par pouce (2 064 x 2 208 pixels, 25 pixels par degré). Comme nous l’évoquions plus tôt dans le mois avec les fuites, le nouveau casque réalise des économies en proposant un système de lentilles de Fresnel plus imposant que les lentilles pancakes du Quest 3. Nous aurons l’occasion de vous proposer un comparatif plus poussé entre les deux casques.

Pour l’heure, on retient que l’autonomie progresse légèrement d’une vingtaine de minutes. Meta évoque 2h30 d’endurance en « utilisation générale », contre environ 2h10 pour le Quest 3. Le nouveau Quest 3S dispose pourtant d’une batterie moins imposante (4 324 mAh contre 5 060 mAh), mais l’écran est moins gourmand en énergie.

Prix et date de sortie

Meta confirme que le Quest 3S débarque à partir de 329,99 euros dans sa version 128 Go. Un modèle avec 256 Go de stockage existe également, au prix de 439,99 euros. Les précommandes sont ouvertes et le casque sera disponible le 15 octobre.

Le Meta Quest 3S est livré avec deux manettes Touch Plus, un adaptateur secteur, divers accessoires (protection faciale, dragonnes, câbles de recharge) et le nouveau jeu Batman : Arkham Shadow. Ce dernier est aussi disponible avec le Quest 3 de 512 Go, dont le tarif passe désormais à 549,99 euros.

Projet Orion : Mark Zuckerberg touche au but avec ses lunettes de réalité augmentée

Lunettes Orion Meta
© Meta

Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, croit depuis toujours au succès des lunettes de réalité augmentée. Déjà associée à Ray-Ban pour proposer des lunettes connectées, la firme américaine vise encore plus loin avec le projet Orion. L’entreprise a souhaité faire le point et annonce que « les vraies lunettes de réalité augmentée sont enfin arrivées ». Enthousiaste, Meta explique même qu’Orion « est la paire de lunettes de réalité augmentée la plus avancée jamais fabriquée ». Il faut dire que ces lunettes associent l’aspect et la sensation d’une paire de lunettes normale avec des capacités immersives de la réalité augmentée.

Orion offre un angle de vision d’environ 70 degrés, ce que Meta décrit comme le plus grand champ de vision dans le plus petit format de lunettes AR. On se situe largement au-dessus des Spectacles de Snaps (46 degrés), mais on reste en dessous de la majorité des casques VR (90 degrés ou plus). Le système d’Orion combine la voix, le regard et le suivi de la main avec un bracelet EMG qui permet de balayer, cliquer ou faire défiler. Les lunettes disposent de haut-parleurs, micros et caméras, ou encore d’une connexion en wifi 6.

Un prototype encore en chantier

Meta fait appel à des lentilles en carbure en silicium et des écrans micro-OLED pour la technologie d’affichage. Des choix particulièrement intéressants, mais aussi très coûteux de la part de Meta qui cherche évidemment à impressionner.

Orion est encore à l’état de prototype et Meta annonce l’élargissement de son accès aux employés de Meta à des publics externes sélectionnés. La firme assure qu’elle prévoit de « commencer à expédier dans un avenir proche », mais il faudra sans doute encore un peu de temps avant de voir ces lunettes le marché. Outre le développement et la miniaturisation des composants, Meta devra réduire les coûts pour proposer les lunettes Orion à un tarif décent.

Meta AI : toujours plus de fonctionnalités

Forcément, Meta est lancé à pleine vitesse dans la course à l’intelligence artificielle. Au Connect 2024, la firme américaine indique que plus de 400 millions de personnes utilisent Meta AI et 185 millions de personnes l’utilisent chaque semaine sur l’ensemble de ses produits. Meta rappelle qu’il est désormais possible de parler à Meta AI via Messenger, Facebook, WhatsApp ou encore Instagram. Le déploiement de la voix sur les principaux réseaux sociaux de la firme débute aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande « au cours du mois prochain ». Parmi les voix retenues par Meta, on trouve Awkwafina, Dame Judi Dench, John Cena, Keegan Michael Key et Kristen Bell.

Toujours aux États-Unis, Meta AI sera en mesure de voir et de répondre aux photos que vous partagez dans le chat. Une description et des options de modification seront disponibles, comme l’explique la société : « Par exemple, si vous avez pris une photo d’un oiseau rare lors d’une randonnée, mais que vous ne savez pas de quel type d’oiseau il s’agit, vous pouvez demander à votre assistant. Meta AI peut également modifier cette photo pour vous, par exemple en supprimant un objet, en ajoutant un chapeau ou un collier à l’oiseau, ou en changeant l’arrière-plan en espace extra-atmosphérique. Les options sont nombreuses ! ».

Dans le même temps, Meta expérimente le doublage vidéo automatique et la synchronisation labiale sur Reels. Des contenus imaginés par Meta AI feront par ailleurs leur apparition dans les fils d’actualité Facebook et Instagram.

Llama 3.2 : un modèle d’IA multimodal… et rien pour l’Europe

Du côté de Llama, Meta présente les nouveaux modèles open-source Llama 3.2. Ils se déclinent en deux modèles de visions majeurs (11B et 90B) avec compréhension des images et du texte, ainsi qu’en deux modèles plus petits (1B et 3B). Ces derniers sont « plus efficaces » et visent des appareils tels que les mobiles et bénéficiant d’une compatibilité avec le matériel Qualcomm et MediaTek, en plus d’une optimisation pour les processeurs ARM. Les dernières innovations destinées à décupler les capacités de Meta AI ne seront pas – pour le moment – disponibles dans l’Union européenne.

Meta Llama 32
© Meta

Cette dernière conserve une politique stricte sur les questions liées à l’IA et la collecte des données, empêchant certains services ou produits d’être disponibles dès leurs lancements. Le cas d’Apple Intelligence est déjà connu et Meta renvoie la balle dans le camp de l’Union européenne. Plusieurs entreprises, dont Meta avec Mark Zuckerberg, ont récemment signé une lettre ouverte dans laquelle ils reprochent à l’Union européenne d’entraver les possibilités offertes par l’IA.

Ray-Ban Meta : des lunettes toujours plus « intelligentes »

La dernière grande annonce concerne les lunettes Ray-Ban Meta. La société continue de peaufiner ses travaux et annonces des améliorations de l’IA qui seront déployées dans des mises à jour au cours des prochains mois. Les nouveautés à attendre sont :

  • Des rappels permettant de demander à Meta AI de se souvenir ou de vous rappeler des choses que vous voyez
  • La possibilité de scanner des QR codes ou des numéros de téléphone à partir des lunettes.
  • L’ajout de la vidéo à Meta AI afin que les lunettes puissent voir ce que le porteur voit en temps réel. Dans le courant de l’année, Meta explique que son IA sera en mesure d’aider plus naturellement, en temps réel, lorsque le porteur des Ray-Ban Meta explore une ville ou prépare un repas
  • La traduction en direct aidera les utilisateurs à jongler entre l’anglais et le français, l’italien ou l’espagnol, pour commencer.
  • Les Ray-Ban Meta intégreront Spotify, Amazon Music, Audible et iHeart
Ray Ban Meta Lunettes
© Meta

Enfin, Mark Zuckerberg a dévoilé une nouvelle édition limitée Ray-Ban Meta Wayfarer Shiny Transparent with Sapphire Lens. La monture en édition limitée est disponible à l’achat sur le site de Meta ou de Ray-Ban.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode