Passer au contenu

Linky : que risquez-vous vraiment à trafiquer votre compteur ?

En plus d’être dangereuse, la pratique peut aussi vous coûter (très) cher.

Cette semaine, un homme a été arrêté à Valenciennes pour trafic illégal de compteurs Linky. Accusé d’avoir modifié plus d’une centaine de compteurs pour le compte de clients peu scrupuleux, il risque gros. Mais quoi exactement ?

Pourquoi trafiquer son compteur Linky ?

Actuellement en France, plusieurs dizaines de milliers d’appareils feraient l’objet d’un trafic illégal, rapporte le journal La Dépêche. Sur les réseaux sociaux, les trafiquants proposant leurs services sont légion. Pour quelques centaines d’euros, et avec très peu de matériel, ces derniers sont capables d’installer un ingénieux système de dérivation, afin d’empêcher Enedis de détecter la consommation électrique du compteur associé. L’opération ne prend que quelques minutes, mais elle se révèle extrêmement efficace. Dans le meilleur des cas, les consommateurs peuvent espérer économiser 75% de leur facture finale.

Le problème, c’est que la dérivation de compteur est une pratique illégale, et facile à détecter. Les modèles Linky étant connectés au gestionnaire de réseau, ils sont capables de tirer la sonnette d’alarme en cas de chute brutale de consommation d’électricité, de chute de tension, ou d’intensité anormale. Au moindre doute, un salarié spécialisé pourra intervenir à distance, ou directement sur place, afin de constater un éventuel problème.

Que risque-t-on vraiment à bidouiller un compteur ?

Si vous envisagez de trafiquer votre compteur en espérant payer moins, autant vous prévenir tout de suite : c’est une très mauvaise idée. D’abord parce que l’opération est dangereuse. En modifiant le fonctionnement de votre compteur, vous créez un risque de surchauffe, et donc d’incendie.

Ensuite, vous risquez gros sur le plan financier. Si Enedis découvre le pot-aux-roses, vous devrez évidemment rembourser l’ensemble des sommes à payer que vous avez esquivé, assorties d’une amende salée qui vous dissuadera de recommencer.

La fraude aux compteurs Linky vous expose aussi à de lourdes sanctions : l’homme arrêté à Valenciennes est désormais poursuivi pour “vol aggravé“, “accès frauduleux” et “atteinte à un système de traitement automatique de données“, soit des délits passibles de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende. En plus du paiement des anciennes factures, il pourra aussi vous être demandé de payer les frais de réparation ou de remplacement du compteur. Dans les cas les plus extrêmes, le gestionnaire de réseau pourra aussi prendre la décision de résilier le contrat d’électricité, déposer une plainte pénale contre le client ou même couper l’alimentation électrique. En parallèle, Enedis a aussi annoncé le renforcement de ses efforts pour détecter et punir les fraudeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

2 commentaires
  1. “Linky : que risquez-vous vraiment à trafiquer votre compteur ?”
    Probablement plus cher que si tu étais dealer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode