Passer au contenu

Faut-il avoir vu WandaVision pour suivre Agatha All Along ?

Oui, ce nouveau spin-off est une suite, mais la réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait.

Agatha All Along entame aujourd’hui sa deuxième semaine de diffusion, l’occasion idéale de faire le point sur son contenu et ses liens avec WandaVision. Après avoir construit l’ensemble de sa réputation sur ses films et programmes interconnectés, le Marvel Cinematic Universe tente petit à petit de se défaire de cette image. Mais pourquoi donc ? Avec l’avènement des séries télévisées sur Disney+ en parallèle des productions cinématographiques, le super-héros se sont trop rapidement noyés dans un torrent de médiocrité. Privilégier la quantité à la qualité est loin d’avoir eu l’effet escompté. Maintenant que cet univers a largement perdu en popularité, la firme aux grandes oreilles tente de sauver les meubles avec une approche plus saine pour son MCU.

Outre la diminution du rythme de parutions de ses films et séries, Marvel tente d’écrire des histoires aux angles plus originaux. En début d’année, la série Echo tentait d’établir les règles d’un univers plus modeste, présenté sous un label inédit intitulé Marvel Spotlight. Mais cette nouvelle direction dédiée aux “héros de quartier” ne s’applique pas à l’ensemble des productions télévisées du studio. Agatha All Along est arrivée sur nos écrans pour faire suite à WandaVision, et devrait en toute logique répondre à l’ancien cahier des charges du MCU. Mais force est de constater que l’antagoniste bien-aimée a recours à bien des tours de magie pour tenter d’ensorceler ses spectateurs. Ainsi, répondre à la question que nous nous posons n’est pas vraiment évident.

Faut-il avoir vu WandaVision ? Oui… et non

Agatha All Along prend place trois ans après l’ultime affrontement survenu à Westview entre Agatha et Wanda alias la Scarlet Witch. Il s’agit donc d’une suite plutôt directe, construite sur les bases établies en 2021. Le premier épisode sert par ailleurs de transition entre les deux programmes. Notre antagoniste devenue protagoniste est encore influencée par le sort que lui a jeté Wanda, tandis que les habitants de la ville ont retrouvé leur quotidien normal. Cette introduction s’imprègne très fortement des codes de WandaVision, mais s’en défait étonnamment rapidement.

Dès la fin de l’épisode 1, la volonté de Marvel est claire : le studio cherche à imposer Agatha comme son propre personnage, avec sa propre histoire. Comme avec Echo en début d’année, Agatha All Along cherche à réduire les connexions et références forcées qui ont porté préjudice à l’univers par le passé. L’objectif est de pouvoir profiter du programme sans avoir à réfléchir aux dizaines de productions précédentes, ni à imaginer l’impact de ces événements sur le futur du MCU. Agatha se lance dans une épopée organisée autour d’un concept inédit – la Route des Sorcières – et s’accompagne même de nouvelles têtes. Tous les ingrédients sont réunis pour donner naissance à une série digne de l’appelation “stand-alone“.

Rien n’empêche donc un spectateur novice de se lancer dans le programme pour le suivre en compagnie de fans. Au contraire, le mystère et l’ambiance propre à Agatha All Along pourrait bien changer les préjugés que portent certains spectateurs sur Marvel. Mais vous l’aurez compris : regarder cette série après avoir suivi WandaVision enrichira tout de même le visionnage. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de regarder la série initiale, qui reste l’une des dernières productions Marvel digne de ce nom, avant de vous lancer dans ce spin-off. Mais qu’importe votre décision : la magie d’Agatha ne vous laissera pas indifférent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode