” Votre abonnement Disney+ a vocation à être utilisé dans l’enceinte de votre foyer, avec une collection d’appareils associés à votre résidence principale”. Mickey serre la vis concernant le partage de compte. Comme Bob Iger l’avait annoncé plus tôt cette année, le dernier trimestre marque un tournant dans la stratégie du géant de la SVoD. Après avoir toléré le partage compte entre amis, collègues ou avec des proches vivants sous un autre toit, l’entreprise acte la mise en place de blocages aux États-Unis, au Canada, au Costa Rica, Guatemala et en Europe. Après un lancement sur certains marchés au cours de l’été 2024, le déploiement à l’international est au programme de cette rentrée 2024.
La rentabilité à tout prix
Pour économiser de précieux deniers, faciliter la gestion des abonnements familiaux ou simplement profiter d’un accès à un compte existant sans avoir à débourser un centime, de nombreux utilisateurs de Disney+ mise sur les abonnés d’un proche. Le plus souvent, les détenteurs s’organisent pour partager la facture, des parents généreux fournissent un accès à leurs enfants qui ne vivent plus au domicile familial. Pour les plateformes, ces utilisateurs fantômes — ceux qui ne paient pas leur propre abonnement — représentent un important manque à gagner. Selon Netflix, 100 millions de personnes squattaient un compte avant la mise en place des restrictions liées au partage de compte en 2022.
Si Disney+ ne s’est jamais lancé de tels calculs — ou n’a pas communiqué ces chiffres — il y a fort à parier que ce phénomène pèse lourd sur sa courbe de croissance. Après avoir investi sans compter dans la création de contenus, proposé des tarifs attractifs et offert une expérience Premium à tout un chacun, l’entreprise revoit sa stratégie. L’arrivée de la publicité n’était qu’une première étape dans le plan de la firme de Burbank pour atteindre la rentabilité. Les restrictions du partage de compte devraient mécaniquement augmenter son nombre d’adhésions et favoriser la formule supportée par la publicité.
Comment ça marche ?
Comme Netflix, Disney+ considère qu’un foyer est un ensemble d’appareils qui se connectent régulièrement au même Wifi. Concrètement, grâce aux informations de connexion de vos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévision, l’application sera capable de déterminer lesquels des utilisateurs sont véritablement résidents du foyer principal. Une connexion régulière sera ainsi nécessaire. Dans le cas contraire, un message d’avertissement devrait s’afficher. “Cette TV ne semble pas faire partie du foyer pour ce compte”. Il invitera le profil concerné à souscrire son propre abonnement ou à miser sur l’ajout d’un profil supplémentaire ou à choisir l’option “Je suis en voyage”.
Sur le forum américain, Disney+ détaille la marche à suivre. C’est via l’application ou les paramètres du site que les détenteurs d’un compte pourront activer l’option. Il faudra simplement choisir le profil lié à cette personne extérieure, et débourser 6,99 dollars supplémentaires pour les abonnés Disney+ Basic et 9,99 dollars pour les Disney+ Premium. À noter que l’opération ne pourra pas être renouvelée plusieurs fois, chaque compte disposera d’un seul membre supplémentaire.
Déjà en France ?
Si Disney+ annonce un déploiement à l’échelle européenne, les modalités pour la France ne sont pas encore connues. L’application n’a pas encore été mise à jour dans l’Hexagone, il n’est à l’heure actuelle pas possible d’inviter un membre supplémentaire. Le prix de cette option n’est d’ailleurs pas connu dans nos vertes contrées, et aucun mail n’a été envoyé. À l’heure où nous écrivons ses lignes, le centre d’aide de Disney+ France affiche toujours la mention suivante : “Plus tard cette année, les titulaires de compte pourront ajouter à leur abonnement Disney+ une personne qui n’appartient pas à leur foyer, moyennant des frais supplémentaires. Plus d’informations seront communiquées à ce sujet ultérieurement”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On ne le dira jamais assez : seul le téléchargement permet d’accéder sans restriction, sans pub et gratuitement à tout le contenu disponible.
Sauf que ça devient extrêmement compliqué de trouver du contenu….
T’as pas de bonne sources alors.^^
https://t.me/ZT_officiel
c’est pas contraire à la protection des données de voir sur quel Wifi / appareil etc une personne se connecte ?
Je le regarde très peu, juste quelques séries liées à star wars.
S’ils bloquent ils vont perdre un client, moi, mais ne gagneront certainement pas ceux qui profitent de mon abonnement.
Du coup je ne vois pas bien la logique commerciale.
Je suis exactement dans le même cas. Je l’ai pris pour moi, avec l’idée que ça me profite pour un ou deux programmes, et que je peux en faire profiter mes proches. Si ils m’enlèvent ce deuxième argument, je me désabonne, et je sais que mes proches ne s’abonneront pas. Ils sont content de l’avoir gratis mais ne paieraient pas l’abonnement.
J’habitais en Suisse avec un abonnement que j’ai crée avec l’identité du frère d’un collègue frontalier de – de 26 ans sur cana + et maintenant j’habite en Thaïlande, je partage ce compte avec 2 autres personnes, pour le moment ça marche toujours…
Nous sommes deux personnes abonnées à la résidence principale. Mais si j’ai une résidence secondaire, on fait quoi ?