L’OLED règne depuis des années en matière d’affichage, mais la technologie « classique » telle que nous la connaissons est aujourd’hui menacé. L’émergence du MicroLED et du QDEL ont de quoi perturber la domination de l’OLED, à moins que des innovations aident la diode électroluminescente organique à conserver sa couronne. Depuis quelques mois, un terme revient avec insistance dans l’univers de la tech : le Tandem OLED.
Cette technologie existe depuis des années, mais elle est entrée dans la lumière en début d’année lorsque Apple a décidé de l’utiliser pour son iPad Pro. Comme à son habitude, la marque à la pomme a opté ses propres mots pour évoquer ce qu’elle considère comme « l’écran le plus avancé au monde ». Elle indique : « L’écran Ultra Retina XDR intègre une technologie révolutionnaire d’OLED en tandem qui exploite deux panneaux OLED et en combine la lumière pour offrir une luminosité plein écran phénoménale ».
D’autres appareils, dont des ordinateurs portables et des smartphones, commencent à intégrer des écrans Tandem OLED. Mais pourquoi cette technologie plaît-elle autant aux constructeurs ?
Tandem OLED : une technologie pour contrer l’émergence des MicroLED et QDEL
Comme évoqué en début d’article, l’OLED « classique » affiche certaines limites. La technologie a toutefois des ressources et le Tandem OLED tente d’apporter une solution en combinant deux couches électroluminescentes organiques rouge, verte et bleue (RVB). Comme l’explique Apple ou Ars Technica, ces deux couches sont empilées l’une sur l’autre et pilotées en tandem.
Grâce à ces deux couches, l’OLED en tandem présente plusieurs avantages par rapport à l’OLED classique :
- Luminosité accrue en empilant deux couches OLED
- Meilleure qualité d’affichage (contraste, couleurs)
- Efficacité énergétique améliorée : optimisation de l’énergie et gain en autonomie sur les appareils mobiles (smartphones, PC portables). LG Display une consommation d’énergie réduite de 40 %.
- Durée de vie plus longue : réduction du risque de burn-in (voir plus bas)
- Écrans plus fins et plus légers : 40 % plus fins et 28 % plus légers selon LG Display
Apple, Dell : cap sur le Tandem OLED avec des arguments différents
Les atouts de la technologie OLED en tandem sont multiples, poussant de grands constructeurs à l’utiliser dans des appareils grand public. Pour l’heure, on le trouve surtout sur des produits haut de gamme comme l’iPad Pro un le XPS 13. Huawei utilise aussi un écran Tandem OLED dans sa tablette MatePad Pro 12.2. Il est intéressant de noter qu’Apple et Dell optent pour des arguments différents afin de justifier l’utilisation du Tandem OLED dans leur produit.
Chez Apple, la luminosité est mise en avant. Le nouvel iPad Pro revendique une luminosité plein écran de 1 000 nits pour les contenus SDR et HDR, et une luminosité de pointe de 1 600 nits pour le format HDR. Le nouveau modèle fait même mieux que l’ancien iPad Pro équipé d’un écran Mini LED, qui atteint 600 nits maximum en SDR (1 600 nits en luminosité de pointe pour les contenus HDR).
This was probably the most impressive demo I saw at #DisplayWeek2024 and it wasn’t even in the main exhibition.
1.5″ Tandem OLED on Silicon
3840 x 2880 (3207 PPI)
15,000 nits pic.twitter.com/dpZppTkJaG— Guillaume Chansin (@GChansin) May 19, 2024
Une performance impressionnante, mais cet avantage du Tandem OLED n’est pas celui retenu par Dell pour le nouveau XPS 13. La luminosité du dernier ordinateur portable du fabricant se situe pourtant dans la fourchette haute pour un PC portable OLED (482 nits). À la place, le constructeur met l’accent sur la meilleure efficacité énergétique de l’OLED en tandem. Responsable produits XPS chez Dell, Alyssa Degregorio, explique à Ars Technica que l’utilisation du Tandem OLED permet de prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à 10 %. Un argument intéressant alors que la bataille fait rage actuellement dans ce domaine.
Du Tandem OLED dans les voitures et les smartphones
Par ailleurs, on trouve aussi la technologie Tandem OLED dans les voitures pour sa luminosité et sa longévité. L’objectif est d’offrir une visibilité accrue aux conducteurs tandis que la durée est essentielles pour les voitures qui dépassent le plus souvent les dix ans d’utilisation. Enfin, Honor a lancé un smartphone Tandem OLED en évoquant « une durée de vie de l’écran prolongée jusqu’à 600 % ». De plus, la marque assure que cet écran « minimise la dégradation de la luminosité de l’écran à moins de 1 % après trois ans d’utilisation » tout en offrant « des visuels plus lumineux et une efficacité énergétique améliorée ». Un discours qui reprend les principales qualités du Tandem OLED.
L’OLED en tandem met-il fin au risque de brûlure ?
Depuis son introduction, l’OLED souffre d’un mal appelé burn in. Ce phénomène fait référence aux brûlures d’écran qui peuvent apparaître suite à l’usure des diodes organiques. Inhérent aux dalles OLED, ce mal connu a bénéficié des améliorations à la technologie pour devenir plus discret.
Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et des problèmes de brûlures peuvent encore apparaître avec le Tandem OLED. Le spécialiste des écrans Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants (DSCC), rappelle à Ars Technica que le Tandem OLED peut réduire le risque en « réduisant l’intensité et la durée de la contrainte sur une seule couche ». Grâce à son approche, les matériaux OLED sont moins sollicités et la dégradation est plus lente.
Sur les ordinateurs portables, il peut cependant être judicieux d’éviter de miser un peu trop sur la luminosité. Comme l’explique Eric Virey, spécialiste des écrans chez Yole Intelligence, le risque de brûlure est plus important pour les PC portables que pour les tablettes. L’utilisation est différente et un ordinateur portable est amené à fonctionner pendant 8 à 10 heures par jour, avec des pixels pouvant être allumés presque tout le temps (arrière-plan blanc, logiciel de productivités…).
Quel avenir pour le Tandem OLED ?
Les fournisseurs comme LG Display ou TCL China Star Optoelectronics Technology (TCL CSOT) travaillent déjà sur des solutions pour rendre les dalles Tandem OLED plus durables. À l’avenir, la technologie pourrait se débarquer sur les moniteurs pour PC. et elle commence d’ailleurs à pointer le bout de son nez.
Notez que d’autres écrans OLED utilisent déjà une structure en tandem. Les téléviseurs et moniteurs OLED utilisant le WOLED (White OLED) de LG Display ou le QD-OLED (OLED à points quantiques) de Samsung Display font appels à des dalles empilées. Le WOLED fait appel à une couche OLED blanche tandis que le QD-OLED utilise trois couches auto-émissives.
S’il est encore tôt pour prédire quelle technologie d’affichage émergera, le Tandem OLED gagne toujours plus d’adeptes. Il devra faire face au MicroLED dont on parle également depuis quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.