Trois mois après le précédent State of Play (du 31 mai 2024), Sony nous donnait rendez-vous cette nuit pour découvrir, comme assez souvent au mois de septembre, l’avenir et les jeux qui allaient faire les beaux jours de ses consoles PS5 (Slim, Standard et All Digital), de son PlayStation VR2 (légèrement abandonné), mais aussi et surtout, de la future PS5 Pro à 800 euros. Car oui, pour justifier un tel prix, Sony se devait de réagir.
Il faut dire que depuis le PlayStation Showcase de septembre 2021, les grosses annonces commencent à manquer du côté du constructeur japonais, avec des studios First-Party relativement absents. Bien entendu, la PS5 ne manque pas de jeux et d’exclusivités, cependant, l’avenir s’annonce plutôt calme et Sony avait besoin de rassurer.
Voici ce qu’il ne fallait pas manquer ce soir et les 20 jeux qui arriveront prochainement sur PS5, PS5 et PS5 Pro d’ici les prochains jours et les prochains mois.
Ghost of Yotei : la suite de Ghost of Tsushima
C’est officiel, Sucker Punch travaille bel et bien sur une suite de Ghost of Tsushima. Cette dernière se nommera Ghsot of Yotei et nous proposera de plonger en 1603, plus de 300 ans après les événements de Ghost of Tsushima. Vous serez dans la peau d’Atsu, un guerrier errant dans le Japon féodal qui se lance dans un voyage dans les terres entourant le mont Yōtei, une région remplie de prairies tentaculaires, de toundras enneigées et de dangers inattendus. Le jeu est attendu pour 2025 en exclusivité sur PS5.
Horizon à l’honneur
Comme les rumeurs le laissaient sous entendre, un remaster d’Horizon Zero Dawn (2017) est bien en approche sur PS5, mais également sur PC. Ce dernier est attendu pour le 31 octobre 2024. Ce dernier vous proposera de vivre (ou de revivre) les aventures d’Aloy dans le jeu Horizon Zero Down, sorti en mars 2017 sur PS4, puis de prolonger l’aventure avec le DLC Frozen Wild. Le tout avec des graphismes mis à jour, une meilleure résolution et bien plus encore. Pour les joueurs PS4, il sera possible de passer sur ce remaster pour 9,99 euros.
Quelques jours plus tard, dès le 14 novembre, Aloy sera encore à l’honneur avec LEGO Horizon Adventures qui déboulera sur PS5 et Switch. L’occasion parfaite de plonger de nouveau dans l’univers d’Horizon avec quelques invités spéciaux aux couleurs des héros de PlayStation.
Le DLC gratuit d’Astro Bot
La Team Asobi nous avait promis un DLC gratuit avec des niveaux supplémentaires. Ils tiennent rapidement promesse ! Cet automne, les petits robots d’Astro Bot seront de retour avec 5 nouveaux niveaux speedrun et la possibilité de comparer vos temps en ligne avec les joueurs du monde entier et vos amis. Pas moins de 10 nouveaux robots à sauver arriveront dans cette mise à jour gratuite dont les robots de Helldivers 2 et Stellar Blade.
Le line-up des jeux optimisés pour PS5 Pro
On s’attendait à une grande mise en avant de la console, et pourtant, la PS5 Pro aura été plutôt discrète. Sony lui réserve tout de même la fin du State of Play pour dévoiler une grande partie du line-up des jeux qui seront optimisés sur sa prochaine console premium à 800 euros qui arrivera le 7 novembre 2024.
Les améliorations et l’optimisation permettront d’avoir un ray tracing avancé, une clarté d’image ultra nette pour votre téléviseur 4K et un gameplay à fréquence d’images améliorée. Pour certains jeux, il sera donc possible de jouer en 4K et 60 FPS (et même jusqu’à 120 FPS). Cela est notamment rendu possible grâce au PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) qui permet d’avoir une clarté d’image ultra nette sur votre téléviseur 4K grâce à une résolution améliorée par l’IA pour un jeu en ultra haute définition avec des détails étonnants.
Liste des jeux optimisés sur PS5 Pro :
- Final Fantasy VII Rebirth
- Horizon Forbidden West
- The Last Of Us Part.II Remastered
- Gran Turismo 7
- Hogwarts Legacy
- Alan Wake II
- Stellar Blade
- Dragon’s Dogma II
- Star Wars Jedi Survivor
- Rise of the Ronin
- Metal Gear Solid Delta : Snake Eater
- Dragon Age : The Veilguard
- The First Descendant
- The Crew : MotorFest
- Resident Evil Village
- Demon Soul’s
- Resident Evil 4
- F1 24
- Ratchet & Clank : Rift Apart
- Assassin’s Creed : Shadows
- Marvel’s Spider-Man 2
- Ghost of Yotei
- Et plus encore à venir !
Soul Reaver de retour en fin d’année
Préparez vous à découvrir (ou redécouvrir) l’héritage de Kain avec les remasters de Soul Reaver 1 & 2 dès le 10 décembre 2024 sur PS5. L’occasion parfaite de vivre ou revivre le conflit épique entre Kain et Raziel dans sa forme originale ou avec des graphismes remasterisés. Développé par les équipes d’Aspyr, cette compilation de remasters devraient reprendre les mêmes bases que Tomb Raider I-III Remastered sorti en début d’année.
La VR (un peu) mise en avant
Depuis son lancement en février 2023, on ne peut pas dire que le PlayStation VR2 soit exploité. Bien au contraire. Le casque de Sony manque cruellement de contenus et rare sont les gros titres convaincants qui pourraient donner envie aux joueurs de craquer et d’investir 600 euros dans un casque (en plus de 550 euros de la PS5). Ce soir, quelques titres ont été annoncés dont Hitman : World of Assassination qui déboulera en décembre (sans plus de précisions) et qui vous proposera de visiter 21 lieux, avec un maniement en double complet et des gestes intuitifs, et des possibilités sont infinies.
Ce State of Play fut l’occasion également de présenter une nouvelle fois Metro Awakening avec une date de sortie fixée au 7 novembre 2024. CE jeu en VR vous proposera une aventure à la première personne axée sur l’histoire conçue exclusivement pour la VR qui mélange exploration atmosphérique, furtivité et combat. Il s’agit de l’expérience METRO la plus immersive à ce jour écrite par le créateur de la série Dmitry Glukhovsky.
Metro Awakening vous emmène au cœur de l’histoire d’origine de Khan, l’un des personnages les plus appréciés de Metro, autrefois connu sous le nom de Serdar. Poussé par le besoin de trouver et de sauver sa femme Yana, Serdar est contraint d’embrasser l’inconnu pour combattre des bandits, des mutants et d’autres horreurs qui rôdent. Rechargez manuellement, chargez votre équipement et récupérez pour survivre dans ce voyage VR intense et immersif. Parfois, pour éviter quelque chose de pire, vous devez devenir ce que nous craignons.
Palworld désormais disponible sur PS5
Alors qu’on apprenait cette semaine, que Nintendo venait de déposer plainte contre Pocketpair, les développeurs de Palworld pour violation de brevets… La version PS5 du titre vient d’être officialisé lors du State of Play. Mieux encore ? Elle est d’ores et déjà disponible et accessible dès aujourd’hui. Vous pouvez dès maintenant combattre, cultiver, construire et travailler aux côtés de créatures mystérieuses appelées « Pals » dans ce tout nouveau jeu de survie et d’artisanat en monde ouvert et multijoueur !
Une date de sortie pour Monster Hunter : Wilds
Ce State of Play était également l’occasion de découvrir un nouvel aperçu de Monster Hunter : Wilds et de découvrir, en plus de cela, une date de sortie fixée au 28 février 2025. Découvrez le nouveau monstre principal et redoutable avec une nouvelle bande-annonce remplie d’anecdotes sur l’histoire, de monstres, de détails sur la Forêt Écarlate et bien plus encore.
Un nouvel aperçu de Dragon Age : The Veilguard
Attendu pour le 31 octobre prochain sur PS5 (avec une optimisation sur PS5 Pro dès le 7 novembre), Dragon Age : The Veilguard a eu le droit à un nouveau trailer. et une présentation de la classe Mage.
Aperçu du DLC d’Alan Wake II
Attendu pour le mois d’octobre, l’extension The Lake House d’Alan Wake II s’est montré timidement lors du State of Play. Ce DLC vous permettra de plonger dans une expérience de survival horror poignante, dans un nouveau lieu étrange sur les rives de Cauldron Lake. Au sein de la Lake House, à savoir la station de recherche du Federal Bureau of Control, un événement catastrophique s’est produit, où des expériences imprudentes ont provoqué la collision de la réalité avec le Dark Place. Cette extension se déroule parallèlement au jeu principal, vous mettant dans la peau de l’agent du FBC Kiran Estevez, interprété par Janina Gavankar.
Un DLC Nier Automata et un mode photo pour Stellar Blade
Une mise à jour Stellar Blade x Nier: Automata devrait arriver plus tard cette année, ainsi qu’un tout nouveau mode photo. Il sera possible de choisir vos poses, vos expressions et vos filtres préférés pour créer la photo parfaite ! Gardez l’ambiance vivante avec la bande-son originale complète, plus de 180 morceaux de Stellar Blade désormais disponibles sur certains services de streaming.
De nouvelles manettes et des faceplates pour la PS5
Sony se prépare à lancer une nouvelle collection “Chroma” sur PS5 avec trois DualSense et trois faceplates. Vous allez pouvoir faire votre choix parmi le chic Chroma Pearl, le vif Chroma Indigo ou le frais Chroma Teal.
Les précommandes pour la collection Chroma commenceront le 3 octobre 2024, les accessoires Chroma Pearl et Chroma Indigo seront lancés le 7 novembre 2024, suivis du lancement des accessoires Chroma Teal à partir du 23 janvier 2025.
Une manette spéciale Fortnite sera aussi au programme, avec une DualSense qui met en vedette Fishstick et Peely, ornée d’illustrations des personnages préférés des fans. Un design accrocheur aux couleurs vives incarne l’esprit Fortnite extrêmement énergique apprécié par les joueurs du monde entier. Les précommandes commenceront le 3 octobre 2024.
Le State of Play du 24 septembre 2024
Voilà pour les principales annonces du State of Play du 24 septembre 2024. N’hésitez pas à revoir la présentation pour découvrir les 20 jeux avec la nouvelle licence Hell is Us de Nacon, un jeu d’action-aventure se déroulant dans un pays déchiré par la guerre, où les joueurs doivent percer les mystères de leur passé et affronter les ténèbres humaines qui alimentent le chaos.
Lors du State of Play, ce fut l’occasion de découvrir le remaster de la collection Lunar, de découvrir les premières images d’ArcheAge Chronicles, mais également des images du prochain Dynasty Warriors Origins.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
State of play décevant je trouve. L’annonce de Ghost of Yotei sauve un peu les meubles, mais vu de chez moi, c’est à peu près la seule annonce intéressante… Pour Legacy of Kain, il ne s’agit que d’un simple remaster… ils auraient au moins pu travailler sur un remake. Pour Horizon, je ne vois toujours pas l’intérêt de faire un remaster d’un jeux qui était déjà sur PS4 pro (la mise à jour serait gratuite pour les possesseurs du jeux sur PS4, je trouverais ça bien… mais 10€ la mise à jour… on se fout un peu de nous)… et pour ce qui est du reste, je ne vois pas en quoi ça pourrait justifier, ne serait-ce qu’un peu, le prix de la PS5 pro qui me paraît toujours excessif. Sony se la joue petit bras mais affiche de grandes ambitions niveau prix… au plus ça avance, au plus mon image de Playstation se dégrade…